Persuader
- Verbe à l'infinitif
Définition
- amener à croire, à faire, convaincre
A la forme pronominale
- se convaincre, croire
- se convaincre l'un l'autre
"persuader" dans l'encyclopédie
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CASSANDRE
- Écrit par Alain LABROUSSE
- 524 mots
Le dieu, en lui crachant dans la bouche, lui retira le pouvoir de jamais persuader. Après la chute de Troie, elle échut en partage à Agamemnon et périt à Mycènes en même temps que lui sous les coups de Clytemnestre. Cassandre est parfois appelée Alexandra, et c'est sous ce nom qu'on lui rendit un culte, en l'associant à Apollon.
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FERDINAND VII (1784-1833) roi d'Espagne (1808 et 1814-1833)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 163 mots
Alors que Ferdinand est malade, don Carlos essaie de persuader la reine de reconnaître ses droits, en vain. À la mort de Ferdinand, en septembre 1833, sa fille Isabelle est reconnue comme souveraine mais sa veuve, régente, doit s'appuyer sur les libéraux tandis que don Carlos, alors au Portugal, soutenu par les absolutistes, fait valoir ses droits à la Couronne.
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ARGUMENTATION
- Écrit par Chaïm PERELMAN
- 10 191 mots
En effet, l'efficacité de l'argumentation étant fonction de son adaptation à l'auditoire, des techniques utilisées pour persuader un auditoire particulier ne pourront pas servir quand il s'agira de convaincre un auditoire universel ; une argumentation rationnelle se caractérise par le fait que, visant un auditoire universel, elle parvient à emporter sa conviction.
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ZHANG XUELIANG [TCHANG HIUE-LEANG] (1898-2001)
- Écrit par Michel HOANG
- 4 109 mots
- 1 média
Il fut l'un des principaux protagonistes de l'« incident de Xi'an » en capturant Tchiang Kai-chek pour le persuader de rencontrer les communistes qu'il combattait depuis 1927 et lui faire conclure un accord avec Zhou Enlai contre le Japon. Né au Liaodong, Zhang Xueliang est le fils cadet de Zhang Zuolin, le « vieux maréchal », puissant gouverneur de Mandchourie éliminé en 1928 par les Japonais.
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ÉLOQUENCE
- Écrit par Barbara CASSIN
- 1 648 mots
Elle a partie liée avec la rhétorique, qui enseigne l'art de persuader, qu'on la considère, ainsi que le fait Quintilien, comme le résultat de règles purement formelles ou, selon Cicéron, comme « don naturel » de l'homme cultivé : « Ce n'est pas l'éloquence qui est née de la rhétorique, mais la rhétorique qui est née de l'éloquence » (De oratore, XXXIII, 146).