Pertechnétate
- Nom masculin singulier
Définition
- en médecine, substance radioactive (isotope du technétium) utilisée comme traceur radiographique
"pertechnétate" dans l'encyclopédie
-
TECHNÉTIUM
- Écrit par Bernard PIRE
- 11 559 mots
- 1 média
Pour ce faire, on injecte une quantité ténue de matériel radioactif, ici le technétium 99m, soit sous forme soluble dans l’eau comme l’anion pertechnétate TcO–4, soit plus couramment associé à un matériel biologiquement actif dans la fonction que l’on souhaite étudier. Dans la scintigraphie osseuse par exemple, le traceur est l’association de l’isotope 99m du technétium et d’une molécule de biphosphonate qui se fixe dans les os.
-
UROLOGIE
- Écrit par Pierre ABOULKER
- 17 186 mots
L'hippurate 131 I donne le tracé de néphrogramme isotopique, c'est-à-dire un indice de la valeur fonctionnelle des reins et de la vitesse de leur évacuation ; le pertechnétate 99 m Tc met en évidence le flux sanguin rénal. Progrès de la thérapeutique Les infections non spécifiques de l'appareil génito-urinaire, si fréquentes, méritent la plus grande attention, car elles peuvent à la longue retentir sur la fonction rénale.
-
NUCLÉAIRE MÉDECINE
- Écrit par Jean-Louis BARAT, Dominique DUCASSOU et Nathalie VALLI
- 32 363 mots
- 8 médias
Le pertechnétate-technétium 99m (99mTc), une fois injecté au patient, est capté par les cellules thyroïdiennes mais non incorporé dans la synthèse des hormones thyroïdiennes. Plus facilement disponible que les isotopes de l'iode, ce dernier permet une imagerie satisfaisante de la glande thyroïde et constitue actuellement l'isotope le plus souvent employé pour l'exploration de la glande thyroïde.