Pertinemment
- Adverbe
Définition
- indubitablement
- avec pertinence
"pertinemment" dans l'encyclopédie
-
AKERLOF GEORGE A. (1940- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 274 mots
Or, ce dernier sait pertinemment qu'il existe des automobiles de mauvaise qualité. Les vendeurs proposent un prix moyen pour les bonnes occasions comme les mauvaises. Les propriétaires de bonnes occasions refusent de vendre à ce prix, tandis que les propriétaires de tacots y voient une aubaine. Les premiers retirent ainsi leur voiture de la vente et il ne reste plus sur le marché que ces fameuses voitures en ruines.
-
LA DANSE DE LA FORÊT, Wole Soyinka Fiche de lecture
- Écrit par Denise COUSSY
- 4 597 mots
- 1 média
Ainsi parle le Père de la forêt qui, tout au long de la pièce, est le porte-parole souverain mais désabusé du dramaturge : « Mon secret est un éternel tourment : percer la croûte épaisse de l'habitude qui étouffe les âmes, et leur tendre le miroir de la nudité originelle – sachant pertinemment que tout ceci est vain. » C'est lui qui organise la cérémonie de bienvenue aux morts que les humains leur refusent.
-
THERE WILL BE BLOOD (P. T. Anderson)
- Écrit par Michel CIEUTAT
- 5 709 mots
Éclairé pertinemment (les couleurs tantôt froides tantôt chaudes asphyxient littéralement les personnages) par le chef opérateur habituel d'Anderson, Robert Elswit – qui s'est inspiré des photos d'époque, principalement celles prises dans les champs de Bakersfield –, il est, d'autre part, mis en scène dans un style où le mouvement constant, latéral, ascendant, descendant, annonce régulièrement l'écroulement final de cet impossible empire.
-
DAVID GÉRARD (entre 1450 et 1460-1523)
- Écrit par Jacques FOUCART
- 5 918 mots
On retrouve le même éclectisme des emprunts (Memling, Weyden, Campin, Bouts, Goes, entre autres) qui témoigne de la faiblesses d'invention de David, mais aussi une poésie calme et digne, un idéalisme conciliant et plus original, plus vigoureux que celui d'un Memling, un hiératisme monumental un peu raide et solennel, mais très heureux sur le plan du rythme et de la composition, des statures généralement verticales aux allures processionnelles, des expressions nobles et figées, à l'émotion retenue mais toujours sous-jacente, un coloris sourd et sombre, très intense et profond ; tels sont les principaux canons du monde de David à l'orée du xvie siècle, très ferme et protégé, mais infiniment attachant et riche de nouveauté grâce à un archaïsme et à un traditionalisme recherchés et pertinemment assumés.
-
THE SOUVENIR I & II(J. Hogg)
- Écrit par Michel CIEUTAT
- 6 162 mots
- 1 média
Des images réalisées en 16 ou 35 mm numérique et argentique alternent avec d’autres en Hi8, et même un métrage en super-8 amateur de la cinéaste, que le chef opérateur David Raedeker et la monteuse Helle Le Fevre ont pertinemment coordonnés. Une beauté qui émane aussi de la justesse expressive de Honor Swindon Byrne, dont le jeu, tout en retenue, provoque une intense participation affective du spectateur.