Pertinence
- Nom féminin singulier
Définition
- caractère de ce qui est pertinent, parfaitement approprié à une question
- en droit, qualité des faits se rapportant exactement au fond de la cause
"pertinence" dans l'encyclopédie
-
SINGLETON ZUTTY (1898-1975)
- Écrit par Alain GERBER
- 3 462 mots
Si, d'un mot, il fallait définir cet art, on risquerait celui de pertinence. En précisant toutefois, que, chez Zutty, la pertinence n'allait jamais sans cette impertinence majeure qu'on appelle, à défaut d'un meilleur terme, poésie.
-
DIÉGÈSE, poétique
- Écrit par Véronique KLAUBER
- 954 mots
Le terme diégèse est directement emprunté à Étienne Souriau par Gérard Genette qui lui donne un sens différent de celui que Platon et Aristote lui assignaient : ceux-ci opposaient mimésis et diégésis, couple « boiteux » pour Genette qui nie la pertinence de la notion d'imitation artistique.
-
SCHIPA TITO (1888-1965)
- Écrit par Jean CABOURG
- 1 026 mots
Schipa restera à jamais un modèle de souplesse et de pertinence musicales, défiant le temps et les modes. Raffaele Attilio Amedeo Schipa, né à Lecce (Pouilles) dans les derniers jours de 1888, mais déclaré à l'état civil le 2 janvier 1889, est mort à New York le 16 décembre 1965.
-
MARTINELLI GIOVANNI (1885-1969)
- Écrit par Jean CABOURG
- 1 096 mots
Véritable épée de lumière, cette voix concentrée « dans le masque », dont la scansion confère éclat et pertinence à la phrase verdienne, aura montré, d'Ernani à Otello, du Bal masqué et de Simon Boccanegra à La Force du destin, une fermeté de trait et une pureté de ligne immédiatement reconnaissables. Lyrique, héroïque, dramatique, le ténor italien Giovanni Martinelli (né à Montagnana, dans la province de Padoue, le 22 octobre 1885) fera figure d'héritier de Caruso en dépit d'une technique de chant et d'un timbre en tous points différents.
-
EXPÉRIENCE DE YOUNG
- Écrit par Bernard PIRE
- 1 093 mots
- 1 média
En 1803, après avoir observé des franges dans l'ombre du bord d'une carte à jouer éclairée par le Soleil, il propose une expérience qui montrera de façon convaincante la nature ondulatoire de la lumière, et donc la pertinence des idées du physicien et astronome néerlandais Christiaan Huygens (1629-1695). En faisant passer un faisceau lumineux à travers deux fentes taillées dans un cache placé à proximité d'un écran, il observe sur cet écran une succession de raies sombres et brillantes ; cela est le signal de l'interférence de deux ondes dont les intensités se retranchent ou s'ajoutent selon la valeur de la différence de marche.