Pertinent
- Adjectif masculin singulier
Définition
- parfaitement approprié à une question, adéquat
- en linguistique, caractéristique d'une langue
"pertinent" dans l'encyclopédie
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SONORE CONSONNE
- Écrit par Louis-Jean CALVET
- 934 mots
Mais, sur les mêmes consonnes, le trait de sonorité peut être pertinent dans d'autres langues. Par exemple, on oppose en gaélique un /l/ sourd à un /l/ sonore.
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RÉTROFLEXE, linguistique
- Écrit par Georges BOULAKIA
- 709 mots
Dans certaines langues, le trait rétroflexe est pertinent. Dans l'alphabet phonétique international (A.P.I.), on le note en prolongeant vers le bas la barre verticale du signe : [d]. On peut employer un autre signe diacritique.
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SOURDE CONSONNE
- Écrit par Louis-Jean CALVET
- 1 116 mots
On dit qu'il s'agit de variantes contextuelles et que le trait de sourdité n'est pas pertinent dans ce cas. Les voyelles sont en principe toujours sonores, par définition ; mais elles peuvent être assourdies dans certains contextes. Dans la voix chuchotée vraie, toutes les unités phonétiques réalisées sont sourdes.
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INHIBITION (psychologie)
- Écrit par Olivier HOUDÉ
- 7 281 mots
- 1 média
Soit une situation où le sujet doit dans une première phase (a) répondre en fonction de S1 (le stimulus pertinent) en ignorant S2 (le stimulus non pertinent). Supposons, dans une seconde phase (b), que le sujet, sans qu’il s’y attende, doive répondre en fonction de S2 ou, dans une autre condition, en fonction de S3 (un nouveau stimulus). Selon la conception de l’attention-activation, lors de la première phase de la procédure (a), S2 doit se dissiper passivement dans le temps.
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NOMBRE, linguistique
- Écrit par Robert SCTRICK
- 3 398 mots
En somme, pour le code oral, c'est, statistiquement au moins, le déterminant qui est l'élément pertinent quant au nombre. Dans le même ordre d'idées, on peut décrire la liaison qui se dégage dans certains contextes phonétiques (lœr-z-̃αf̃α ʒu [leurs enfants jouent]) comme un phénomène qui accentue encore ce rôle. Le code écrit, en contrepartie, est parfaitement redondant par rapport à l'information sur le nombre, puisque tous les segments sont simultanément variables : leur(s) petit(s) bébé(s) joue(nt).