Perturbé
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- dérangé, troublé
- bouleversé
Forme dérivée du verbe « perturber »
"perturbé" dans l'encyclopédie
-
PERTURBATEURS ENDOCRINIENS
- Écrit par Vincent LAUDET
- 21 123 mots
- 5 médias
Le grand public est alerté régulièrement sur les risques liés à l'exposition de l'homme à certains produits chimiques présents dans l'environnement. La toxicité du bisphénol A, l'épandage de pesticides sur les cultures ou encore les risques associés aux déchets industriels déversés dans les rivières font l'objet de nombreux débats dans les médias. Depuis la Seconde Guerre mondiale, l'utilisation de plus en plus intense de produits chimiques dans une très vaste gamme d'applications quotidiennes pourrait avoir des conséquences néfastes pour la santé humaine mais aussi pour la faune sauvage.
-
WESTERLIES ou VENTS D'OUEST
- Écrit par Guy POURSIN
- 940 mots
Dans l'hémisphère boréal, qui est de loin le plus perturbé en raison de la présence de masses continentales et océaniques compliquant la circulation dans la basse atmosphère, ils sont les plus fréquents bien qu'un anticyclone continental, européen par exemple, puisse interrompre cette domination des vents d'ouest et leur substituer des vents du nord, voire du nord-ouest.
-
SÉRUMALBUMINE ou ALBUMINE SÉRIQUE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 118 mots
Le taux d'albumine est perturbé dans des atteintes hépatiques telles que la cirrhose du foie ou des hépatites virales. Elle est utilisée en transfusion pour combattre le syndrome de choc et elle peut servir pour essayer de drainer les tissus. Des albumines voisines mais jouant des rôles différents existent dans les tissus animaux, les œufs, le lait et chez les plantes.
-
NIETZSCHE FRIEDRICH (repères chronologiques)
- Écrit par Francis WYBRANDS
- 1 664 mots
Son état de santé est fortement perturbé par des troubles qui iront croissants. 1872 Publication de La Naissance de la tragédie, très mal reçue par les philologues professionnels, exception faite d'E. Rohde. 1873-1874 Publication des Considérations inactuelles (I à III). 1876 La rupture avec Wagner est consommée. 1878-1879 Humain, trop humain. 1879 Nietzsche prend sa retraite de l'université de Bâle.
-
BAUDOUIN IV LE ROI LÉPREUX (1160-1185) roi de Jérusalem (1174-1185)
- Écrit par Jean FAVIER
- 1 372 mots
Le règne fut donc perturbé par les incessantes dissensions de la noblesse et du clergé, amenés à se ranger dans l'un ou l'autre parti. La plus grave révolte fut celle de Renaud de Châtillon, régent d'Antioche pendant la minorité de son beau-fils Bohémond III. Baudouin IV eut pour successeur le fils de Sybille et de Guillaume de Montferrat, Baudouin V, qu'il avait fait couronner dès 1183 et qui mourut en 1186, laissant la place à son beau-père Guy de Lusignan.