Perturbative
- Adjectif féminin singulier
Définition
- en physique, se rapporte à une faible modification de l'état ou de l'évolution d'un système
"perturbative" dans l'encyclopédie
-
LIBERTÉ ASYMPTOTIQUE, physique
- Écrit par Bernard PIRE
- 3 484 mots
Si l’article de Politzer (« Reliable perturbative results for strong interactions? ») ne s’intéressait pas particulièrement à l’approche de la chromodynamique quantique, celui de Gross et Wilczek (« Ultraviolet behavior of non-abelian gauge theories ») soulignait que le résultat obtenu s’applique particulièrement bien à cette nouvelle théorie des interactions nucléaires fortes dont les champs fondamentaux – quarks et gluons – sont les constituants élémentaires de la matière.
-
CHAMPS THÉORIE DES
- Écrit par Bernard PIRE
- 24 545 mots
- 1 média
Le nombre de couples de vertex compte l'ordre du terme considéré dans la série perturbative. La méthode perturbative n'est pas adaptée lorsque l'intensité intrinsèque de l'interaction est grande, par exemple dans le cas des forces électromagnétiques exercées par des noyaux lourds ou dans l'étude des mécanismes de confinement des quarks dans les protons.
-
MULTIVERS
- Écrit par Aurélien BARRAU
- 11 533 mots
D'abord dans l'approche de la gravitation quantique à boucles, qui, sans prétendre à l'unification, offre un cadre cohérent et robuste de construction d'une théorie non perturbative et invariante de fond (autrement dit intégrant profondément et exhaustivement les leçons de la mécanique quantique et de la relativité d'Einstein). Celle-ci conduit à remplacer les singularités au cœur des trous noirs par des « rebonds » qui permettent d'imaginer chaque trou noir comme le géniteur d'un nouvel univers.
-
MUON ET MODÈLE STANDARD EN PHYSIQUE
- Écrit par Bernard PIRE
- 11 450 mots
- 2 médias
Ce terme de Schwinger est le premier d’une série de corrections caractéristique de la méthode « perturbative » du calcul théorique d’une quantité. Cette méthode consiste à donner une approximation toujours plus précise d’un résultat, en réalisant ce que les mathématiciens appellent un développement en série de puissances d’un paramètre suffisamment petit.
-
CHROMODYNAMIQUE QUANTIQUE
- Écrit par Bernard PIRE
- 35 312 mots
- 6 médias
Le fait que la charge effective de la CDQ, qu’on note αS = g2/4π, l'équivalent de la constante électromagnétique de structure fine α = e2/4π, devient suffisamment petite à courte distance permet d’utiliser la méthode perturbative développée avec grand succès dans le cas de l’électrodynamique quantique : cette méthode consiste à prendre en compte progressivement dans le calcul d’un observable les conséquences de l’émission d’un gluon, puis de deux gluons, et ainsi de suite.