Perturbatrice
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui trouble, qui sème du désordre
Employé comme nom
- celle qui trouble, qui sème du désordre
"perturbatrice" dans l'encyclopédie
-
PERTURBATEURS ENDOCRINIENS
- Écrit par Vincent LAUDET
- 21 123 mots
- 5 médias
Le grand public est alerté régulièrement sur les risques liés à l'exposition de l'homme à certains produits chimiques présents dans l'environnement. La toxicité du bisphénol A, l'épandage de pesticides sur les cultures ou encore les risques associés aux déchets industriels déversés dans les rivières font l'objet de nombreux débats dans les médias. Depuis la Seconde Guerre mondiale, l'utilisation de plus en plus intense de produits chimiques dans une très vaste gamme d'applications quotidiennes pourrait avoir des conséquences néfastes pour la santé humaine mais aussi pour la faune sauvage.
-
HALLEY ÉTABLIT LA PÉRIODICITÉ DES COMÈTES
- Écrit par James LEQUEUX
- 1 845 mots
- 1 média
La comète, qui portera dès lors son nom, réapparut bien à cette époque – elle est détectée le 25 décembre 1758 –, mais avec un retard de quelques jours par rapport à la prédiction de Halley (mort en 1742), qu'Alexis Claude Clairaut et Nicole-Reine Étable de Labrière Lepaute expliquèrent, à la fin de 1758, par l'action perturbatrice de Jupiter et de Saturne sur son mouvement.
-
MÉCANIQUE CÉLESTE
- Écrit par Bruno MORANDO
- 33 250 mots
- 4 médias
Rij est la fonction perturbatrice de la planète Pi due à la planète Pj. La fonction perturbatrice totale de Pi est : On développera la fonction perturbatrice en développant chaque fonction Rij sous la forme suivante : Les coefficient B et C dépendent, comme A, des éléments métriques ; les sigma signifient qu'il faut tenir compte d'un grand nombre de termes correspondant à des systèmes de valeurs différents des entiers positifs, négatifs ou nuls j1, j2, j3, .
-
AUTO-ORGANISATION
- Écrit par Henri ATLAN
- 34 414 mots
- 1 média
Ce phénomène est une sorte de résonance entre la structure temporelle de la séquence perturbatrice et la séquence d'états périodiquement répétitive du ou des éléments oscillants. Toutefois, s'il ne s'agissait que d'une résonance simple, une seule séquence perturbatrice aurait cette propriété, grâce à une structure périodique unique qui compenserait exactement les oscillations de ces éléments.
-
SCULPTURE Vue d'ensemble
- Écrit par Henri VAN LIER
- 7 723 mots
De manière aussi perturbatrice pour la sculpture, elle a remplacé les matières naturelles et dimensionnées en vue du produit par des matériaux artificiels et de dimensionnement polyvalent, supprimant ainsi la consanguinité entre matériau et ustensile, matériau et fabricant, matériau et usager. En conséquence, le produit a cessé d'être un organisme (corps ou membres) pour devenir un dispositif (set), lui-même estompé dans le processus (multiplication, distribution, publicité, convertibilité) où il intervient.