Perversion
- Nom féminin singulier
Définition
- fait de pervertir, de se pervertir
- dépravation, corruption
- en pathologie, déviation du comportement, en particulier du comportement sexuel
"perversion" dans l'encyclopédie
-
PERVERSIONS (psychanalyse)
- Écrit par Jean CLAVREUL
- 14 244 mots
- 1 média
La bibliographie concernant la perversion pourrait, sans grande perte, se limiter à celle des ouvrages censurés ! Car, ce que ne méconnaît pas une telle littérature, c'est que le lecteur (pas plus que l'auteur) d'un ouvrage traitant des différentes formes de l'érotisme et, par conséquent, de la perversion ne peut prétendre rester indifférent, « objectif » devant un tel sujet.
-
CHASSEGUET-SMIRGEL JANINE (1928-2006)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 896 mots
Récusant certains principes de Freud, ses recherches, notamment sur la relation création-perversion et la sexualité féminine, sont diffusées en Europe et en Amérique. Ébranlée dans ses convictions communistes par les événements de Prague, elle publiera sous pseudonyme, en 1969, avec son mari Bela Grunberger, L'Univers contestationnaire. Étude psychanalytique.
-
KRAFFT-EBING RICHARD VON (1840-1902)
- Écrit par Jacques POSTEL
- 1 607 mots
Mais c'est surtout dans le domaine des troubles sexuels que Krafft-Ebing apporte une contribution clinique originale avec son livre, Psychopathia sexualis (1886), où il étudie, en particulier, les incidences médico-légales de la perversion et les nombreux problèmes posés aux tribunaux par les pervers sexuels. Mais son étude reste purement descriptive et n'aborde que superficiellement le problème de la psychogenèse des troubles de la sexualité ; elle montre néanmoins combien le milieu médical et culturel de Vienne, où vit l'inventeur de la psychanalyse, est alors particulièrement réceptif aux études portant sur la sexualité.
-
ÉROGÈNES ZONES
- Écrit par Anne-Marie LERICHE
- 1 817 mots
Lorsque les zones érogènes des pulsions partielles viennent à remplacer les fonctions de l'appareil génital, peuvent apparaître la névrose ou la perversion.
-
FEMMES AMOUREUSES, D. H. Lawrence Fiche de lecture
- Écrit par Marc PORÉE
- 5 309 mots
Eliot, parus tous deux en 1922, il fut éreinté par la critique, qui y vit une « étude analytique de la perversion sexuelle ». Achevé dès 1917, alors que D. H. Lawrence séjournait en Cornouailles avec Frieda von Richthofen, le volume devait prendre place dans un ensemble plus vaste, Les Sœurs, qui ne vit jamais le jour. Il partage certains de ses personnages avec L'Arc-en-ciel (1915), qui suivait l'évolution de trois couples, sur trois générations d'une famille du Nottinghamshire.