Perverti
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- corrompu, dépravé
- dénaturé, altéré
Forme dérivée du verbe « pervertir »
"perverti" dans l'encyclopédie
-
RESTIF DE LA BRETONNE (1734-1806)
- Écrit par Jacques LACARRIÈRE
- 7 820 mots
Dans Le Paysan perverti, il propose même, sous le titre de Statuts du bourg d'Oudun composé de la famille R. vivant en commun, un véritable projet de commune populaire, dont certaines idées se retrouveront dans Charles Fourier et dans Saint-Simon. Le philosophe réformateur Le contact de Restif avec Paris – où il mourra dans une misère totale – a suscité en lui une vocation forcenée de réformateur.
-
FUKS LADISLAV (1923-1994)
- Écrit par Milan BURDA
- 3 958 mots
La nouvelle Spalovač mrtvol (L'Incinérateur de cadavres, 1967, dont un film a été tiré en 1968) est l'histoire d'un père de famille modèle, employé d'un crématoire, qui succombe au mirage du pouvoir, pour devenir progressivement un exécutant fou et perverti du Mal absolu. Pendant la période de la « normalisation » (1970-1980), Ladislav Fuks est un des rares écrivains tchèques importants qui continue à publier de manière officielle.
-
AU CŒUR DES TÉNÈBRES, Joseph Conrad Fiche de lecture
- Écrit par Nathalie MARTINIÈRE
- 5 582 mots
» Cette ambiguïté fait la force du roman ; elle est l’image d’un monde où un usage perverti et hypocrite du langage (les colons justifient l’asservissement des Africains en les qualifiant de « criminels » ou d’« ennemis ») est devenu symptôme des dysfonctionnements de l’impérialisme européen : lumière et ténèbres se confondent, et les ténèbres dont il est question sont moins celles de l’Afrique « primitive » que celles de la sauvagerie inhumaine des pratiques coloniales.
-
PERCY WALKER (1916-1990)
- Écrit par Pierre-Yves PÉTILLON
- 5 949 mots
Il y décrit comment, dans le Sud, le « code de l'honneur » s'est, depuis l'époque sauvage de la Frontière, peu à peu perverti jusqu'à devenir une violence rentrée, introspective : une fascination morbide pour l'autodestruction, un « amour samouraï » de la mort. Brusquement, ici, Will Barrett – l'amnésique de The Last Gentleman – se souvient : s'il a eu la hantise de « sortir » du Sud crépusculaire, c'était par peur d'exhumer du tréfonds de sa mémoire l'événement traumatique qui y est resté enfoui : le suicide de son père, en 1929, lors d'une partie de chasse dans les marais.
-
PUTMAN ANDRÉE (1925-2013)
- Écrit par Roger-Henri GUERRAND
- 5 379 mots
Oui, « l'ornement est un crime », le goût « Versailles » a perverti les Français, et Andrée Putman reprendrait volontiers la déclaration de Le Corbusier : « À l'ancien duo bois-pierre, il faut substituer le quatuor ciment-verre-métal-électricité. » Une conception rationnelle des objets et des aménagements extérieurs et intérieurs reste à la source des réalisations d'Andrée Putman, très attentive aux nécessités du corps.