Pervertir
- Verbe à l'infinitif
Définition
- faire changer en mal, corrompre
- dénaturer, altérer
A la forme pronominale
- dégénérer
"pervertir" dans l'encyclopédie
-
HENRI IV DE LANCASTRE (1367-1413) roi d'Angleterre (1399-1413)
- Écrit par Roland MARX
- 1 854 mots
Soucieux d'ordre et désireux d'obtenir un soutien durable de l'Église et des riches, il s'attaque à l'hérésie des lollards, accusés de vouloir pervertir l'ordre social et de prôner des thèses religieuses condamnées : en 1401, il promulgue contre eux la loi De heretico comburendo qui prévoit la peine du feu contre ceux qui refuseraient de reconnaître leurs erreurs ; il est pourtant un souverain cultivé et le protecteur de Geoffrey Chaucer.
-
MATURIN CHARLES ROBERT (1782-1824)
- Écrit par Ann Daphné GRIEVE
- 1 826 mots
Cette construction en boîtes chinoises multiplie les narrateurs et permet à Maturin de friser l'hérésie : pour lui, toutes les institutions humaines, toutes les classes, toutes les sectes contribuent à pervertir la religion et à en faire un instrument de tyrannie sadique. Chacun des épisodes illustre cette idée. Maturin utilise toute la « machinerie » des romans dits « frénétiques » (les scènes de torture, les enlèvements au clair de lune), mais il le fait avec lyrisme et génie.
-
ALLAIS ALPHONSE (1855-1905)
- Écrit par Antoine COMPAGNON
- 1 757 mots
L'absurde, c'est, bien sûr, d'abord celui de l'ordre établi et celui du bon sens ; mais Allais en vient à pervertir les mécanismes mêmes du langage et à mettre en doute la cohérence de la raison. Il est le premier à avoir raconté ces histoires dont le déroulement linéaire, en apparence tout à fait banal, est tout à coup interrompu par un fait, donné comme la solution d'une énigme, et qui contraint le lecteur à revenir en arrière.
-
DARIEN GEORGES ADRIEN dit GEORGES (1862-1921)
- Écrit par Antoine COMPAGNON
- 2 268 mots
Écrivain préféré de Jarry, Darien fut l'un des premiers anarchistes de droite que le refus de tout engagement conduit à pervertir, jusqu'au sens des mots, toute institution sociale. Cette rage se manifeste de façon exemplaire dans ses livres.
-
JDANOVISME
- Écrit par Alexis BERELOWITCH
- 3 361 mots
Le rôle du parti et de l'État est de faire preuve de vigilance pour empêcher les écrivains qui ne respectent pas ces canons de pervertir le peuple et la jeunesse. Ainsi Zochtchenko est traité de voyou, de décadent, de maniaque sexuel en raison de son intérêt pour la psychanalyse ; et sa satire est alors regardée comme inspirée par la haine du peuple soviétique.