Pesamment
- Adverbe
Définition
- lourdement
- sans grâce
"pesamment" dans l'encyclopédie
-
ARMSTRONG LOUIS (1901-1971)
- Écrit par Michel-Claude JALARD
- 9 195 mots
- 2 médias
Gagnant en liberté mélodique, le discours improvisé gagne aussi en liberté rythmique : au phrasé un peu uniforme – en avant du temps ou assez pesamment sur le temps – des artistes Nouvelle-Orléans, Armstrong substitue une phrase infiniment plus souple en son accentuation et son découpage, où le swing, cette pulsation qui est au cœur du jazz et le définit, s'épanouit avec une force d'évidence qui est absente du jeu de la plupart des premiers jazzmen.
-
BERGMAN INGMAR (1918-2007)
- Écrit par Jacques AUMONT
- 11 187 mots
- 3 médias
Dans le sentiment critique français, il est passé par plusieurs purgatoires ; les voltairiens l'ont trouvé trop religieux, les frivoles, trop pesamment démonstratif, les gauchistes petit-bourgeois, trop bourgeois – ce qui signifie seulement qu'il s'est fort peu soucié de conformité à une idéologie, surtout bien-pensante. À chaque fois, la puissance et la beauté des films ont eu raison des réticences, et un panorama de l'œuvre révèle une évidence : Bergman est un grand inventeur d'idées de cinéma.
-
DUFAY GUILLAUME (1400 env.-1474)
- Écrit par Roger BLANCHARD
- 20 156 mots
- 1 média
Thème « pesamment raisonnable », dit André Pirro, mais susceptible de présentations diverses (en valeurs brèves ou longues ; fragmentairement ou in extenso ; voire sous forme « récurrente », « à l'écrevisse », comme dans l'Agnus). Autour de ce thème s'organise une polyphonie beaucoup plus souple que dans les œuvres précédentes. La basse, sous le ténor qui reste le support traditionnel du cantus firmus, acquiert plus d'indépendance, voire d'élégance mélodique.