Pesant
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
Employé comme adjectif
- lourd, pénible
- manquant de vivacité, lent
- qui appuie avec force
Employé comme nom
- poids
Expressions autour de ce mot
- valoir son pesant d'or : posséder une grande valeur
Forme dérivée du verbe « peser »
"pesant" dans l'encyclopédie
-
BOISGUILBERT ou BOISGUILLEBERT PIERRE LE PESANT sieur de (1646-1714)
- Écrit par Jean-Marie CONSTANT
- 5 381 mots
Issu d'une famille d'officiers de la Chambre des comptes, Boisguillebert fut très influencé par des études faites chez les Jansénistes et en conserva une grande indépendance d'esprit. Après un passage à la faculté de droit, il devint avocat, puis magistrat ; il fut nommé vicomte de Montivilliers, c'est-à-dire prévôt, puis lieutenant général du bailliage de Rouen en 1690.
-
BONNAT LÉON (1833-1922)
- Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
- 2 762 mots
- 1 média
Le tout-puissant qu'il est devenu ne semble pas avoir été un professeur pesant et sectaire, et Dufy ou Friesz se souviendront d'avoir été ses élèves. Outre les portraits et les fonctions, Bonnat se voit aussi confier d'importantes commandes pour les grands bâtiments de la République : décorations murales au Panthéon, plafonds à l'Hôtel de Ville et au Palais de Justice de Paris, ainsi que des peintures pour de nombreuses églises.
-
COELOPHYSIS
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 905 mots
- 1 média
Atteignant une longueur d'environ 2 mètres, il était très légèrement bâti, ne pesant qu'environ une vingtaine de kilogrammes. Son cou, sa queue et ses membres postérieurs étaient longs et grêles. Sa tête était allongée et étroite, et ses mâchoires étaient pourvues de nombreuses dents tranchantes. Comme d'autres dinosaures carnivores, Coelophysis était un prédateur agile qui se nourrissait probablement d'autres petits reptiles et de précurseurs des mammifères.
-
ARCHITECTURE MÉGALITHIQUE
- Écrit par Jean-Paul DEMOULE
- 1 132 mots
- 1 média
Il s'agit de chambres funéraires construites en gros blocs de pierre, pesant souvent plusieurs tonnes, et recouvertes d'un tertre, ou tumulus, de terre et de pierres. Les dolmens permettent d'honorer des morts importants ; on pouvait y placer de nouveaux défunts, la chambre restant souvent accessible de l'extérieur au moyen d'un couloir. Les objets accompagnant les morts sont prestigieux, comme ces grandes haches vertes en jadéite importées des Alpes et retrouvées dans les dolmens bretons (par exemple dans le tumulus Saint-Michel à Carnac, Morbihan).
-
GURU ou GOUROU
- Écrit par Jean VARENNE
- 1 352 mots
Mot sanskrit qui signifie d'abord « lourd », « pesant », et qui désigne, dans l'hindouisme classique (depuis le ~ viiie s.) et dans l'hindouisme moderne, le « maître spirituel » dans la mesure où on le tient pour riche en force magique et en science sacrée. Il s'agit, d'ailleurs, d'un titre honorifique plutôt que du nom d'une fonction. En ce sens, il serait inconvenant pour quiconque de se donner à soi-même l'appellation de guru : les fidèles seuls utilisent le vocable pour désigner leur maître ou lui rendre hommage.