Pesanteur
- Nom féminin singulier
Définition
- caractère de ce qui pèse très lourd
- force d'attraction exercée par la Terre sur un corps
- manque de vivacité, lourdeur, lenteur
- sensation de lourdeur, de malaise
"pesanteur" dans l'encyclopédie
-
BOISGUILBERT ou BOISGUILLEBERT PIERRE LE PESANT sieur de (1646-1714)
- Écrit par Jean-Marie CONSTANT
- 5 381 mots
Issu d'une famille d'officiers de la Chambre des comptes, Boisguillebert fut très influencé par des études faites chez les Jansénistes et en conserva une grande indépendance d'esprit. Après un passage à la faculté de droit, il devint avocat, puis magistrat ; il fut nommé vicomte de Montivilliers, c'est-à-dire prévôt, puis lieutenant général du bailliage de Rouen en 1690.
-
TROPISMES VÉGÉTAUX
- Écrit par K. V. THIMANN
- 21 873 mots
- 5 médias
Les pousses principales ou apicales réagissent à la pesanteur négativement, mais les racines principales y réagissent positivement.Ces définitions excluent toute courbure n'ayant aucune relation avec la direction du stimulus. Par exemple, beaucoup de feuilles forment avec la tige où elles sont insérées un angle caractéristique ; lorsque la plante est artificiellement dégagée de toute pesanteur (cf.
-
GRAVIMÉTRIE
- Écrit par Jean GOGUEL
- 33 708 mots
- 2 médias
La mesure de la pesanteur La théorie newtonienne de la gravitation prévoyant des variations de l'intensité de la pesanteur selon les lieux, l'observation du pendule apparaissait comme la manière la plus simple de les mettre en évidence. L'intensité de la pesanteur figure en effet dans la formule qui donne la période du pendule simple de longueur l :et dans la formule analogue pour le pendule composé.
-
MASSE, physique
- Écrit par Jean-Marc LÉVY-LEBLOND et Bernard PIRE
- 22 065 mots
- 2 médias
Le principe de ces vérifications est simple : si la force agissant sur le corps est la pesanteur (F = P), l'équation de Newton s'écrit : γ = P/mi = (mp/mi)g. L'accélération, donc la vitesse et la trajectoire du corps dans un champ de pesanteur donné, dépend ainsi du rapport mp/mi. Or l'on constate que tous les corps ont même mouvement dans un champ de pesanteur donné.
-
CENTRIFUGATION
- Écrit par Jean LEMERLE
- 9 877 mots
- 2 médias
Lorsque la décantation de particules sous l'effet du champ de pesanteur est inefficace ou trop lente, on a alors recours au procédé de centrifugation. Pour cela, on substitue au champ de pesanteur terrestre un champ de forces centrifuges infiniment plus grand, soit de 500 000 à 1 million de fois l'accélération de la pesanteur (g = 9,81 m . s-2). Les centrifugeuses sont couramment utilisées par les laboratoires de biologie, afin de séparer des cellules, des protéines, ou encore de purifier des virus.