Peser
- Verbe à l'infinitif
Définition
- déterminer, mesurer le poids
- évaluer, estimer
- avoir un certain poids
- représenter une certaine valeur
- appuyer, presser
- influencer
- gêner, importuner
- être prépondérant
A la forme pronominale
- évaluer son propre poids
Expressions autour de ce mot
- peser sur : accabler, opprimer
- tout bien pesé : après mûre réflexion
"peser" dans l'encyclopédie
-
LE PARTI PRIS DES CHOSES, Francis Ponge Fiche de lecture
- Écrit par Francis WYBRANDS
- 3 486 mots
Il avait raison, c'est peser », note-t-il dans L'Atelier contemporain (1977). Peser, prendre la mesure, se mesurer à, tel est un des sens d'une entreprise qui refuse violemment les idées toutes faites, les vues de surplomb, les sujets traditionnels, les formes préfabriquées. Paraphrasant l'écrivain Joë Bousquet, on pourrait dire que Ponge cherche d'abord à « dire les choses dans le regard qu'elles nous font ».
-
CERATOSAURUS
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 911 mots
- 1 média
Bien qu'il ait pu peser jusqu'à 2 tonnes, il était un peu plus petit qu'Allosaurus et portait une « corne » caractéristique (en fait, une expansion d'une crête nasale) sur le museau, ainsi qu'une rangée de plaques osseuses le long du dos. Ceratosaurus différait aussi d'Allosaurus par l'existence, au niveaux des membres antérieurs, d'un quatrième doigt pourvu d'une griffe, au lieu des trois doigts typiques de la plupart des théropodes.
-
BRAZILIANITE
- Écrit par Yves GAUTIER
- 912 mots
Les gisements de la brazilianite sont associés à l'hydrothermalisme des pegmatites granitiques ; le minéral y apparaît en phénocristaux de plusieurs centimètres, pouvant atteindre, pour les plus beaux spécimens, vingt centimètres et peser plus d'un kilogramme.
-
ORPHELINES MALADIES
- Écrit par Corinne TUTIN
- 1 194 mots
Avec cette action, l'Alliance espère aussi peser davantage sur l'Union européenne, afin d'obtenir des fonds en faveur de la recherche. Elle a d'ailleurs adhéré à Eurordis, qui fédère plus de 170 associations de malades dans 12 pays européens.
-
CUMES
- Écrit par Claude MOSSÉ
- 1 132 mots
Celui-ci réussit aussi à contenir pour un temps la menace que les Étrusques faisaient peser sur Cumes. Cependant, après la mort du tyran, le danger réapparut et les gens de Cumes durent faire appel à Hiéron, tyran de Syracuse, qui remporta une brillante victoire sur l'ennemi, mais en profita pour établir son hégémonie sur une partie de l'Italie méridionale.