Peseta
- Nom féminin singulier
Définition
- unité monétaire espagnole
"peseta" dans l'encyclopédie
-
CRISE DU S.M.E.
- Écrit par Marie-France BAUD-BABIC
- 1 770 mots
C'est un mercredi noir : la livre, la lire et la peseta crèvent le taux plancher des marges de fluctuations définies. La livre sterling est chassée du mécanisme par la spéculation, la lire subit le même sort le 17 septembre et la peseta est dévaluée. Cette crise tient à la conjugaison de facteurs politiques et économiques. Le non des Danois (2 juin) au traité de Maastricht et l'approbation si courte des Français lors du référendum du 20 septembre ont porté atteinte à la crédibilité de l'intégration européenne.
-
ARRIVÉE DE L'EURO
- Écrit par Marie-France BAUD-BABIC
- 1 334 mots
- 1 média
Le deutsche Mark (Allemagne), la drachme (Grèce), l'escudo (Portugal), le florin (Pays-Bas), le franc belge (Belgique), le franc français (France), le franc luxembourgeois (Luxembourg), la lire (Italie), la livre irlandaise (Irlande), le mark finlandais (Finlande), la peseta (Espagne), le schilling (Autriche) sont ainsi remplacés par l'euro. La sphère d'influence de l'euro s'étend bien au-delà des pays de l'Union : une quarantaine de pays l'ont adopté comme monnaie de référence, notamment dans la zone qui utilise le franc CFA (et doit en partie adopter l'eco en 2020).
-
PRIMO DE RIVERA MIGUEL, marquis d'Estella (1870-1930)
- Écrit par André DESSENS
- 2 801 mots
- 3 médias
La crise mondiale de 1929, en provoquant l'effondrement de la peseta, précipita sa chute. Abandonné par les classes dirigeantes, par l'armée et finalement par le roi, il se retira le 28 janvier 1930 et s'exila à Paris, où il mourut peu après, dans un petit hôtel de la rue du Bac. Miguel Primo de Rivera était le père de José Antonio Primo de Rivera, qui fondera la Phalange en 1933.
-
EUROPE ÉCONOMIQUE ET MONÉTAIRE (repères chronologiques)
- Écrit par Francis DEMIER
- 2 546 mots
La livre sterling, la lire, la peseta et le franc français font l'objet de violentes attaques spéculatives. Janvier 1995 L'Autriche, la Finlande et la Suède deviennent membres de l'Union européenne. Juin 1997 Le Conseil européen d'Amsterdam entérine le pacte de stabilité et de croissance visant à une gestion concertée des déficits publics. Juin 1998 Mise en place de la Banque centrale européenne en charge de la politique monétaire unique de la zone euro.
-
EURO
- Écrit par Agnès BÉNASSY-QUÉRÉ
- 34 386 mots
- 3 médias
La peseta est dévaluée deux fois, l'escudo une fois. L'Espagne, le Portugal et l'Irlande rétablissent temporairement le contrôle des changes. En août 1993, la livre irlandaise est contrainte de dévaluer, ainsi que, de nouveau, la peseta et l'escudo. Au cours de cette période tourmentée, toutes les monnaies du mécanisme de change sauf le florin (et le deutsche Mark) ont été attaquées.