Peshmerga
- Nom masculin singulier
Définition
- combattant kurde
"peshmerga" dans l'encyclopédie
-
KURDES
- Écrit par Thomas BOIS, Hamit BOZARSLAN, Christiane MORE et Éric ROULEAU
- 90 492 mots
- 6 médias
Durant l'automne de 1980, les combats s'intensifièrent entre les peshmerga et les forces islamiques. Pendant deux ans, le Kurdistan se trouva de fait divisé en deux, les campagnes étant gérées par les autonomistes, les villes et les grands axes routiers se trouvant sous le contrôle de Téhéran qui multipliait les mesures répressives : blocus économique, exécutions de peshmerga, évacuation de villages, bombardements, etc.
-
IRAN Histoire et politique
- Écrit par Christian BROMBERGER, Robert MANTRAN et Encyclopædia Universalis
- 123 155 mots
- 10 médias
L'histoire moderne de l'Iran, vieil empire multiethnique, devenu au fil du xxe siècle (sous la dynastie pahlavi puis sous la République islamique) un État-nation centralisé, présente quelques constantes remarquables.Les relations de domination puis de rejet des puissances étrangères ont rythmé les étapes de l'évolution de ce pays, fier de sa singularité et de son indépendance et qui n'a jamais été colonisé.
-
IRAK
- Écrit par Loulouwa AL RACHID, Brigitte DUMORTIER, Philippe RONDOT, Pierre ROSSI et Encyclopædia Universalis
- 162 016 mots
- 25 médias
Tandis que Mollah Moustapha Barzani continue de rassembler autour de lui des milliers de peshmerga (soldats de l'armée kurde), d'autres chefs kurdes, dont son fils Obeidallah, se désolidarisant de son action, rallient Bagdad. Chacun s'organise administrativement et militairement dans les zones qu'il contrôle. Conformément aux accords de 1970, le président Hassan al-Bakr proclame (unilatéralement) la loi du 11 mars 1974 établissant une région autonome du Kurdistan, divisée en trois provinces avec pour siège Erbil et dotée de deux Conseils, législatif et exécutif.