Peso
- Nom masculin singulier
Définition
- unité monétaire des Philippines et de plusieurs États latino-américains
"peso" dans l'encyclopédie
-
LÓPEZ PORTILLO JOSÉ (1921-2004)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 831 mots
Il promet de « défendre le peso comme un chien », mais la courte période dorée de son mandat, liée au boom pétrolier, prend fin avec la baisse des cours du brut, l'explosion de la dette extérieure et la dévaluation de la monnaie nationale. La gauche mexicaine lui reproche d'avoir poursuivi la « sale guerre » menée, depuis 1968, contre l'extrême gauche.
-
DORNBUSCH RUDIGER (1942-2002)
- Écrit par Jean-Marc DANIEL
- 5 454 mots
Favorable à l'autonomie de la politique monétaire interne, il condamne aussi bien la politique monétaire française de 1992 de fixité de la parité du franc par rapport au mark que la politique mexicaine de 1994 de fixité du peso par rapport au dollar. Si la dévaluation brutale du peso en 1995 lui donne raison, il admet que le maintien du franc dans le S.
-
ZEDILLO ERNESTO (1951- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 592 mots
Toutefois, peu après sa prise de fonctions, Zedillo se trouve confronté à une crise monétaire sans précédent et est contraint de dévaluer le peso. En 1995, il accepte l'aide internationale afin de stabiliser la situation financière du Mexique. Le pays commence ainsi à renouer lentement avec la croissance à partir de 1996. Zedillo met également en place un certain nombre de réformes destinées à mettre fin à la corruption politique et à rendre les élections plus démocratiques.
-
ANDRADE EUGÉNIO DE (1923-2005)
- Écrit par Bernard SESÉ
- 3 830 mots
Dans Matéria solar (1980, Matière solaire), il appartient au langage de se montrer garant de l'existence au monde : « Qu'as-tu fait des mots ?/ Quels comptes rendras-tu de ces voyelles/ d'un bleu si paisible ?// Et que leur diras-tu des consonnes/ qui brûlent entre l'éclat/ des oranges et le soleil des chevaux ? » O Peso da Sombra (1982, Le Poids de l'ombre) et Branco no Branco (1984, Blanc sur blanc) exaltent la lumière, la nuit, les saisons, le corps, le désir, le silence.
-
KORDA ALBERTO (1928-2001)
- Écrit par Hervé LE GOFF
- 4 182 mots
Après la mort d'Ernesto Guevara, le 9 octobre 1967, son portrait, édité en posters, en T-shirts, en cartes postales, en couverture de livres et de disques fera la fortune de Feltrinelli sans rapporter un peso à son auteur. Heureux de voir le portrait du Che célébré par les révolutionnaires et la jeunesse du monde entier, Korda ne revendiquera sa propriété intellectuelle que pour empêcher l'exploitation de l'icône du guérillero à des fins publicitaires.