Pessimiste
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- qui a tendance à n'envisager que les aspects négatifs des événements passés ou à venir
Employé comme nom
- personne manifestant cette tendance
- adepte du pessimisme philosophique
"pessimiste" dans l'encyclopédie
-
GOLDING WILLIAM (1911-1993)
- Écrit par F. GUIRAMAND
- 4 201 mots
- 1 média
On trouve cette vision pessimiste, presque désespérée, dans le second roman de Golding, The Inheritors, 1955 (Les Héritiers), dans lequel il conteste que l'évolution soit synonyme de progrès, utilisant pour cela la situation allégorique d'un groupe de primitifs dominés et vaincus par un être plus habile appelé homme, assoiffé de haine et de destruction.
-
ACTUALISATION, économie
- Écrit par Alain COTTA
- 4 090 mots
On peut très bien considérer que l'actualisation est une opération qui reste très subjective, et donc qui permet d'apprécier la nature optimiste ou pessimiste de celui qui s'y livre : l'optimiste choisira un taux d'actualisation relativement faible ; le pessimiste, appréciant bien davantage les éventualités défavorables que recèle le futur, choisira un taux d'actualisation plus élevé.
-
HUYSMANS JORIS-KARL (1848-1907)
- Écrit par Françoise GAILLARD
- 7 980 mots
- 1 média
Seule la théorie mystique de la substitution des souffrances, qu'expose Huysmans devenu hagiographe de Sainte Lydwine de Schiedam (1901), donne un sens à ce long constat pessimiste des misères humaines. Il n'y avait pour l'idéologie sous-jacente à l'esthétique naturaliste que deux voies possibles : le socialisme ou le mysticisme ; c'est pour ce dernier qu'opta J.
-
ROMANTIQUES PETITS
- Écrit par France CANH-GRUYER
- 1 600 mots
Il faut ajouter, enfin, les noms d'Alphonse Rabbe (Album d'un pessimiste, 1831) et de Xavier Forneret, qui ne firent partie d'aucun groupe littéraire.
-
HERBERT XAVIER (1901-1984)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 551 mots
La vaste saga Poor Fellow My Country (1975) exprime sa conception pessimiste de la vie, tout en étant dépourvue de la richesse et de la vitalité qui marquaient dans Capricornia. Xavier Herbert publie son autobiographie, Disturbing Element, en 1963. Il meurt, le 10 novembre 1984, à Alice Springs, dans le Territoire du Nord.