Peste
Issu de la forme : peste
- Nom féminin singulier
- Interjection
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- en médecine, maladie infectieuse épidémique très grave, transmise du rat à l'homme par la puce
- personne dangereuse, méchante
- enfant insupportable
- en zoologie, maladie virale de certains animaux de basse-cour, de ferme
- (interj.) juron d'étonnement
Expressions autour de ce mot
- craindre comme la peste : redouter au plus haut point
Forme dérivée du verbe « pester »
"peste" dans l'encyclopédie
-
PESTE
- Écrit par Henri-Hubert MOLLARET et Encyclopædia Universalis
- 15 034 mots
- 6 médias
La peste pulmonaire primitive – ou pneumopeste – est à distinguer de la peste pulmonaire secondaire à certains cas de peste bubonique. La transmission interhumaine par voie respiratoire dépend de facteurs climatiques : humidité atmosphérique, température inférieure à 15 0C. Là où ces facteurs sont absents, cette forme est pratiquement inconnue. Elle se répand au contraire en saison froide par contagion directe à partir d’un cas de peste bubonique compliqué de peste pulmonaire secondaire.
-
PESTE NOTION DE
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 13 820 mots
- 4 médias
Les craintes suscitées par la peste (aussi dénommée « grippe ») aviaire de 2005 sont un exemple récent du pouvoir alarmant du mot peste. Tout cela traduit la persistance, voire l'extension, de l'usage du mot pour nommer des fléaux en tout genre, bien éloignés de la peste humaine. Les signes de la peste humaine sont sans ambiguïté Le mot « peste » vient du latin pestis.
-
PESTE, iconographie
- Écrit par Martine VASSELIN
- 5 635 mots
À Naples, Micco Spadaro a peint La Piazza del Mercatello à Naples durant la peste de 1656 (Museo di San Martino, Naples). Le Marseillais Michel Serre, témoin actif de la peste de 1720 comme commissaire de son quartier Saint-Ferréol, est parti de son observation tout en incluant des topoi littéraires comme l'enfant cherchant le sein de sa mère morte ou les personnages se bouchant le nez en s'approchant des cadavres épars dans les rues (Vue du cours pendant la peste, Vue de l'hôtel de ville pendant la peste, musée des Beaux-Arts, Marseille ; Épisode de la Tourette, 1721, musée Atger, Montpellier).
-
PESTE BOVINE
- Écrit par Joseph DOMENECH
- 17 345 mots
- 7 médias
La peste bovine était supposée exister encore dans l'écosystème pastoral somalien après 2001 mais il a été reconnu en 2008 que la Somalie était probablement indemne depuis plusieurs années. En Afrique du Nord, l'Égypte était le seul pays atteint jusqu'à la fin des années 1980. La lutte contre la peste bovine Les programmes de lutte contre la peste bovine ont évolué au fur et à mesure que se développaient les nouvelles méthodes de diagnostic et les vaccins.
-
LA PESTE (A. Camus) Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
- 7 991 mots
Après L’Étranger (1942), La Peste est le deuxième roman publié par Albert Camus (1913-1960). Paru en 1947, il se présente comme la « chronique » d’une épidémie de peste survenue en « 194. » (l’auteur ne précise pas l’année) à Oran, en Algérie, durant la période coloniale. Fruit d’une lente et difficile gestation à partir de 1941, le livre sort en librairie le 6 juin 1947, malgré les doutes de l’auteur, alors peu convaincu du résultat.