Pesteux
- Adjectif masculin invariant en nombre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à la peste
- qui provoque la peste
Employé comme nom
- porteur de la peste
"pesteux" dans l'encyclopédie
-
SIPHONAPTÈRES ou APHANIPTÈRES
- Écrit par Robert GAUMONT
- 6 656 mots
- 7 médias
Il a montré de plus que les bacilles pesteux se multipliaient dans le tube digestif de l'insecte. En effet, si toutes les puces sont susceptibles de rejeter des bacilles dans leurs déjections et de contaminer l'homme à l'occasion des lésions de grattage, ce qui est exceptionnel, un petit nombre d'insectes seulement transmet la maladie par piqûre, ce qui est le mécanisme habituel de transmission.
-
PAUL D'ÉGINE (625 env.-690)
- Écrit par Jacqueline BROSSOLLET
- 2 805 mots
Ce dernier livre reproduit le tableau de la peste bubonique établi par Rufus d'Éphèse au ier siècle, et mentionne pour la première fois le bubon pesteux. Paul d'Égine s'appuie sur les auteurs anciens qu'il cite souvent, mais n'en est pas esclave. Des sept livres, celui consacré à la chirurgie est encore aujourd'hui le plus estimé pour les précisions opératoires et la description des instruments et de leur emploi.
-
PESTE
- Écrit par Henri-Hubert MOLLARET et Encyclopædia Universalis
- 15 034 mots
- 6 médias
Les modifications par les hommes des écosystèmes où la présence du bacille pesteux est persistante vont dans le même sens. Les signes de la peste humaine Il faut opposer la peste bubonique – dite encore zootique –, survenant après la piqûre d’une puce infectée, à la peste pulmonaire primitive, ou peste démique, succédant à une contamination interhumaine directe par voie respiratoire.
-
PHAGOTHÉRAPIE
- Écrit par Emiliano FRUCIANO
- 12 727 mots
- 2 médias
Quelques années plus tard, quatre pesteux furent sauvés grâce à la phagothérapie à Alexandrie (Égypte). En Inde, d'Hérelle conduisit des essais sur des malades du choléra : il observa un taux de mortalité de 8 p. 100 dans le groupe des traités et de 63 p. 100 dans le groupe de contrôle. Dans les années 1920 et 1930, partout dans le monde, médecins et chercheurs tentèrent d'atteindre les mêmes résultats dans une grande variété de maladies : il y eut des succès spectaculaires ainsi que des échecs retentissants.
-
ÉPIDÉMIES ET PANDÉMIES
- Écrit par Jacqueline BROSSOLLET, Georges DUBY, Gabriel GACHELIN, Jean-Louis MIÈGE et Encyclopædia Universalis
- 114 663 mots
- 15 médias
Pour certains, on l’a vu, les « tumeurs » situées « dans les parties secrètes du corps » seraient des bubons pesteux ; pour d'autres, il s'agirait de prolapsus rectal ou d'hémorroïdes apparus dans un contexte d’épidémie de dysenterie. Flavius Josèphe écrit dans ses Antiquités judaïques : « Les gens mouraient de dysenterie et de flux, et, avant de mourir, leurs entrailles sortaient.