Pestiféré
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- en médecine, infecté par la peste
Employé comme nom
- en médecine, personne infectée par la peste
- par extension, personne rejetée
"pestiféré" dans l'encyclopédie
-
SMITH TOMMIE (1944- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 6 904 mots
Les années qui suivent les Jeux de Mexico confirment cette assertion : Smith tente en 1969 de jouer dans une équipe professionnelle de football américain, mais il est accueilli avec méfiance et se blesse ; il devient un pestiféré aux États-Unis, se voit harcelé par le F.B.I., reçoit des menaces de mort. Plus tard, il deviendra entraîneur universitaire d'athlétisme.
-
VALLÈS JULES (1832-1885)
- Écrit par Pierre PILLU
- 8 172 mots
On a longtemps vu en lui l'écrivain de la Commune, soit pour exalter l'écrivain engagé, soit, le plus souvent, pour le vilipender et le traiter en pestiféré de la littérature. Il est certes impossible de méconnaître les risques qu'il assuma dans son engagement politique et de sous-estimer l'importance de la Commune dans son œuvre, mais celle-ci ne se réduit pas à un témoignage, quel qu'en soit l'intérêt historique et humain.
-
SARKOZY NICOLAS (1955- )
- Écrit par Bruno DIVE et Encyclopædia Universalis
- 9 527 mots
- 4 médias
Aux yeux d'une bonne partie des militants du RPR et des plus fidèles soutiens du nouveau président, il est « le traître », le pestiféré. Pendant deux ans, il doit se replier sur son fief de Neuilly, sans espoir de revenir au gouvernement. La dissolution malencontreuse de 1997 représente paradoxalement sa chance. Alain Juppé, battu aux élections législatives qui devaient apporter un soutien plus large à son action de Premier ministre, doit céder la présidence du RPR à son grand rival Philippe Séguin.
-
DÉMONOLOGIE
- Écrit par René ALLEAU
- 16 017 mots
Il faut éviter, comme un pestiféré, l'homme asservi par ses pensées à Angra Mainyu et à ses daevas. Contrairement à la théorie périmée du dualisme zoroastrien, les Gathas et même quelques éléments tardifs de l'Avesta établissent le caractère monothéiste de la croyance prêchée par le sage de l'Iran. La divinité suprême, Ahura Mazda, « désirant le bien, a créé à la fois le bonheur et le malheur » (Yasna, LXV, 9 ; Dhalla, Zoroastrian Theology).
-
IBSEN HENRIK (1828-1906)
- Écrit par Régis BOYER
- 28 591 mots
- 2 médias
Un ennemi du peuple (En folkefiende, 1882) dresse contre « le sol pestiféré » des villes, contre l'attentisme et l'opportunisme des contemporains, contre la bêtise de « la majorité » toujours ralliée à la médiocrité, le Dr Stockmann, « l'homme isolé » qui « est le plus fort ». Le Canard sauvage (Vildanden, 1884) marque un nouvel infléchissement de l'inspiration.