Petit-bourgeois
- Nom masculin invariant en nombre
- Adjectif masculin invariant en nombre
Définition
Employé comme adjectif
- de la petite bourgeoisie
- péjorativement, qui manifeste les défauts de la petite bourgeoisie
Employé comme nom
- celui qui fait partie de la petite bourgeoisie
- péjorativement, celui qui manifeste les défauts de la petite bourgeoisie
"petit-bourgeois" dans l'encyclopédie
-
BÖRNE LUDWIG (1786-1837)
- Écrit par Marie-Claude DESHAYES
- 1 209 mots
Dans son dernier écrit, Menzel, le dévoreur de Français (Menzel, der Franzosenfresser, 1837), Börne s'oppose au chauvinisme petit-bourgeois qui était en train de se développer en Allemagne.
-
BORGESE GIUSEPPE ANTONIO (1882-1952)
- Écrit par Giovanni IOPPOLO
- 1 591 mots
C'est surtout son roman Rubé (1921) qui intéresse encore aujourd'hui les critiques et les historiens : l'avocat Filippo Rubé est un petit-bourgeois italien humilié après la Première Guerre mondiale ; son monologue intérieur est celui de sa classe sociale qui, pour n'avoir pas proposé de doctrine, a facilité l'avènement du fascisme. Borgese est incontestablement l'exilé politique (c'est ainsi qu'il s'est lui-même défini) dont le témoignage est le plus frappant parmi toutes les tendances antifascistes internationales qui ne passèrent pas spécifiquement par la critique marxiste.
-
LLOYD HAROLD (1893-1971)
- Écrit par Jean TULARD
- 1 524 mots
- 1 média
Un rire pur, brutal, qui écartait tous les faux sens métaphysiques et qui donnait si peu de prise au mythe petit-bourgeois du clown douloureux que, dans les garde-fous de la culture, il n'a pas laissé de traces. »
-
ILF ILIA ARNOLDOVITCH FAINZILBERG dit (1897-1937) & PETROV EVGUENI PETROVITCH KATAÏEV dit (1903-1942)
- Écrit par Alexis BERELOWITCH
- 1 655 mots
Ilf et Petrov publient dans la Pravda des récits satiriques souvent didactiques sur des thèmes d'actualité, dénonçant tel ou tel abus : leurs cibles préférées sont la bureaucratie, l'arrivisme, les mœurs littéraires, la vulgarité et le mauvais goût petit-bourgeois mis à la mode soviétique. En 1931 paraît le roman Le Veau d'or (Zolotoj telënok), où l'on retrouve le héros des Douze Chaises, Ostap Bender.
-
SPITZWEG CARL (1808-1885)
- Écrit par Pierre VAISSE
- 2 203 mots
Il y mènera, même une fois la célébrité venue, l'existence tranquille d'un petit bourgeois, peignant, rimant dans le dialecte local, livrant des caricatures aux revues. Quelques voyages lui permettent cependant de faire à Prague la connaissance des peintres de genre tchèques et d'étudier à Paris et à Londres les paysagistes anglais et les peintres de Barbizon.