Petit-déjeuner
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
- Verbe à l'infinitif
Définition
- premier repas de la journée
- (verbe) prendre le petit-déjeuner
"petit-déjeuner" dans l'encyclopédie
-
CAPOTE TRUMAN (1924-1984)
- Écrit par Catherine ROVERA
- 6 512 mots
- 1 média
Petit Déjeuner chez Tiffany instaure, en revanche, un changement radical de décor. L'atmosphère sclérosante du sud s'efface devant la frivolité de la vie new-yorkaise, en la personne d'une demi-mondaine, Holly Golightly, immortalisée en 1961 par Audrey Hepburn dans le film de Blake Edwards, Diamants sur canapé. L'écriture de Capote se fait plus épurée, et Norman Mailer voit dans l'ouvrage un futur « texte classique ».
-
RADITCHKOV YORDAN (1929-2004)
- Écrit par Christophe CHICLET
- 2 689 mots
Au printemps 1989, quelques mois avant la chute du régime de Todor Jivkov, Raditchkov participe au petit déjeuner offert par le président Mitterrand, en voyage officiel en Bulgarie, à une douzaine de dissidents, dont la poétesse Blaga Dimitrova et le futur président Jeliou Jelev. Pourtant en 1991, il est élu député sur les listes du parti socialiste, ex-communiste.
-
SIGNAC PAUL (1863-1935)
- Écrit par Charles SALA
- 3 041 mots
- 2 médias
L'aboutissement de cette évolution sera la toile intitulée Le Petit Déjeuner (1887, Rijksmuseum Kröller-Müller, Otterlo) qui, malgré le sujet encore descriptif, se situe dans une optique parfaitement néo-impressionniste (touche divisée, mélange optique, rendu coloré des ombres). Quelques années plus tard, Signac appliquera cette technique à une série de paysages où l'espace, privé de ses qualités tridimensionnelles, s'efface derrière une grille formelle éclatante et sans bavures.
-
GHIRRI LUIGI (1943-1992)
- Écrit par Noël BOURCIER
- 4 000 mots
En 1979, il expose des extraits de la série Petit Déjeuner sur l'herbe et Souvenirs d'Italie à la biennale de Venise. L'année suivante, il expose à la Light Gallery de New York une série de tirages en couleurs au titre éloquent : Nature morte et topographie-iconographie. À propos de son obsession des atlas, il déclare : « Le voyage sur une carte géographique, cher à bien des écrivains, est un des gestes mentaux les plus naturels présent en chacun de nous, depuis l'enfance.
-
AVOINE
- Écrit par Jean-Paul CHARVET
- 3 931 mots
- 3 médias
Ils sont consommés au petit déjeuner sous le nom de porridge en Écosse et de gruau au Québec. Sur le plan nutritionnel, l’Autorité européenne de sécurité alimentaire (E.F.S.A., European Food Safety Authority) indique qu’une des fibres de l’avoine pourrait avoir un effet régulateur sur la glycémie. Une production mondiale de l’avoine en recul et des échanges internationaux limités La culture de l'avoine régresse à l'échelle mondiale : sa production est passée de 64 millions de tonnes en 1955 à 21 millions de tonnes en 2013, soit un recul des deux tiers en moins de soixante ans.