Petit-grain
- Nom masculin singulier
Définition
- orange tombée verte
"petit-grain" dans l'encyclopédie
-
MINÉRALURGIE
- Écrit par Georges PANOU
- 20 662 mots
- 1 média
Lorsque des grains de deux minéraux de masse spécifique différente (ρ1 et ρ2) sédimentent librement dans un fluide visqueux de masse spécifique ρ0, la séparation est possible à condition que la vitesse du plus petit grain lourd soit supérieure à celle du plus gros grain léger. Appelons D1 et D2 les dimensions extrêmes du lot. En régime laminaire, la condition précédente conduit à :et, en régime turbulent, à : D'une façon générale, une séparation par sédimentation sera efficace si l'on traite une tranche granulométrique définie par :avec 0,5 ≤ m ≤ 1.
-
TÉRÉBINTHALES
- Écrit par Jacques MIÈGE
- 19 395 mots
- 4 médias
Les principales espèces utiles sont le bigaradier (Citrus aurantium), dont on tire différentes essences (néroli, petit grain, fleur d'oranger) et dont le fruit est utilisé en confiturerie ; la bergamote (C. bergamia) dont on extrait de l'acide citrique et une essence qui entre dans la fabrication de l'eau de Cologne ; les « chinois » proches des bigaradiers, dont les fruits sont mangés confits ; les orangers doux (C.
-
HASARD
- Écrit par Bertrand SAINT-SERNIN
- 37 489 mots
- 2 médias
Pascal en donne l'exemple suivant : « Cromwell allait ravager toute la chrétienté ; la famille royale était perdue et la sienne à jamais puissante, sans un petit grain de sable qui se mit dans son uretère. Rome même allait trembler sous lui ; mais ce petit gravier s'étant mis là, il est mort, sa famille abaissée, et le roi rétabli » (Pensées 194). De la même manière, dans les organismes, une légère perturbation dans la composition ou dans la transmission d'un message chimique risquera de provoquer une altération durable.
-
CRISTAUX
- Écrit par Marc AUDIER et Michel DUNEAU
- 40 103 mots
- 2 médias
La toute première, celle de Laue, permet de mettre en évidence, à partir de l'enregistrement photographique de la diffraction d'un rayonnement X polychromatique, la symétrie d'orientation d'un petit grain monocristallin monté sur un support goniométrique. Étant donné que la diffraction d'un rayonnement X monochromatique par un cristal n'a lieu que pour des orientations particulières de celui-ci par rapport au faisceau incident (loi de Bragg), d'autres méthodes, allant d'une simple rotation du cristal par rapport à une source X monochromatique jusqu'à une synchronisation complète des mouvements de positionnement du cristal et du détecteur par rapport à la source, ont été développées.