Petit-houx
- Nom masculin singulier
Définition
- en botanique, autre nom du fragon ou myrte-épineux
"petit-houx" dans l'encyclopédie
-
FENOUIL
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 1 994 mots
- 1 média
Les racines, avec celles de l'ache, de l'asperge, du persil et du fragon petit-houx, entraient dans le « sirop des cinq racines », diurétique réputé. Le principe aromatique est une essence (l à 6 p. 100 dans le fruit) renfermant surtout de l'anéthol, principal constituant de l'essence d'anis vert ; son isomère l'estragol ; un alcool, le méthyleugénol ; des carbures ; parfois une cétone isomère du camphre, la fénone (ou fenchone), etc.
-
NOMS VERNACULAIRES FRANÇAIS (botanique)
- Écrit par Jean-Marie PRUVOST-BEAURAIN
- 21 364 mots
- 2 médias
1934), à baies toxiques mais dont le rhizome est un puissant vasoconstricteur du système veineux, porte de nombreux noms français, dont : buis-piquant, buis-pointu, faux-buis, fragon, fragon commun, fragon épineux, fragon petit-houx, fragon piquant, fourgon, houx-fragon, houx-frelon, myrte-épineux, myrte-sauvage, panbouisset, petit-houx, rusque, trousson (plus des variantes orthographiques sans trait d'union, qui sont à éviter).
-
TIGE, botanique
- Écrit par Delphine CARTIER et Didier LAVERGNE
- 14 468 mots
- 7 médias
En revanche, des organes de même nature peuvent présenter des aspects très différents ; on parle dans ce cas d'homologies : les dards des Aubépines, les cladodes du Fragon petit-houx, les vrilles de la Vigne, le tubercule de la Pomme de terre sont tous des tiges. Structure L'acquisition d'une vraie vascularisation s'est manifestée avec les Ptéridophytes et caractérise toutes les plantes vasculaires ou Trachéophytes.