Petit-père
- Nom masculin singulier
Définition
- d'après le mot russe "batiouchka", nom affectueux donné à une autorité
"petit-père" dans l'encyclopédie
-
RICHELIEU LOUIS FRANÇOIS ARMAND DE VIGNEROT duc de (1696-1788) maréchal de France
- Écrit par Louis TRENARD
- 3 425 mots
Il tolère de tels pillages qu'on le surnomme Petit Père la Maraude. Il fait construire à Paris un élégant pavillon dit Pavillon de Hanovre. Richelieu termine sa carrière en courtisan occupé de plaisirs et d'intrigues entre la Guyenne et Versailles. Caractère altier et despotique, il déçoit maint Bordelais par son goût des plaisirs et par l'encouragement qu'il accorde au libertinage et au jeu ; cependant il reste tolérant à l'égard des juifs portugais établis dans la ville.
-
LENZ JACOB MICHAEL REINHOLD (1751-1792)
- Écrit par Daniel ZERKI
- 4 481 mots
En 1774, il publie des comédies adaptées de Plaute (Le Petit Père, La Dot, La Courtisane, Les Enlèvements, L'Esclave des Turcs), une adaptation de Peines d'amour perdues de Shakespeare, ses Notes sur le théâtre, où il expose des idées sur les nouvelles formes dramatiques (mélange des genres, tragi-comédie, abandon des unités) qui constituent le fondement théorique de tout le théâtre du Sturm und Drang ; et enfin ses deux premières comédies, Le Précepteur et Le Nouveau Menoza.
-
KHROUSTALIOV, MA VOITURE ! (A. Guerman)
- Écrit par Jean-Pierre JEANCOLAS
- 5 790 mots
C'est une injonction de Beria à son chauffeur, juste après la mort du Petit Père des peuples, qui donne son titre au film : « Khroustaliov, ma voiture! » De fait, les voitures y jouent un rôle important, que ce soient les limousines blindées et aveugles comme image du pouvoir, ou la camionnette dont les portes peintes (« Champagne soviétique » en lettres joyeuses) se referment sur les détenus du goulag qu'on y torture sauvagement, et où on peut voir un écho lointain du camion « Viandes » qui emportait les zeks de Soljénitsyne vers les mêmes camps… Pour l'information des spectateurs occidentaux, le film est précédé d'un court avertissement qui évoque le complot des « blouses blanches » et la vague d'antisémitisme qui précédèrent la mort de Staline, ainsi que la fabrication par le KGB de sosies qui permettaient de cacher la disparition d'un notable populaire.
-
STALINE JOSEPH VISSARIONOVITCH DJOUGACHVILI dit (1879-1953)
- Écrit par Nicolas WERTH
- 35 602 mots
- 7 médias
Le « Petit Père des peuples » Dans les années d'après guerre, Staline, au faîte de son prestige, cumule les fonctions de secrétaire général du parti, de président du Conseil des ministres, de maréchal, généralissime et commandant en chef des forces armées. C'est durant ces années que le « culte de la personnalité » atteint son apogée. Le soixante-dixième anniversaire du « Petit Père des peuples », en décembre 1949, fut l'occasion de ce qui fut peut-être la plus extraordinaire manifestation d'adoration publique qu'un être humain ait suscitée au xxe siècle.
-
CINÉMA (Réalisation d'un film) Mise en scène
- Écrit par Joël MAGNY
- 26 267 mots
- 10 médias
La mise en scène fait retour, mais en tant qu'illustration, « mise en relief » des vertus supposées du Petit Père des peuples. Le cinéma hollywoodien : l'illusion reine Bien plus complexe est la stratégie développée par le cinéma hollywoodien pour attirer le public, le séduire et réduire autant que possible sa marge de manœuvre. Elle est essentiellement d'ordre économique.