Petite-bourgeoise
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- de la petite bourgeoisie
- péjorativement, qui manifeste les défauts de la petite bourgeoisie
Employé comme nom
- celle qui fait partie de la petite bourgeoisie
- péjorativement, celle qui manifeste les défauts de la petite bourgeoisie
"petite-bourgeoise" dans l'encyclopédie
-
COPPÉE FRANÇOIS (1842-1908)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 181 mots
Coppée subit d'abord l'influence de Hugo et, plus encore, de Leconte de Lisle, mais, délaissant le Parnasse, il s'orienta bientôt vers une poésie intimiste et petite-bourgeoise, où l'émotion se fait prosaïsme et cliché sentimental ; ce qui lui vaudra les railleries et parodies des pièces de l'Album zutique attribuées à Rimbaud. Coppée gardera cependant le goût d'un certain achèvement formel.
-
LÉGENDES DE LA FORÊT VIENNOISE, Ödön von Horváth Fiche de lecture
- Écrit par Jean-Louis BESSON
- 5 387 mots
Elle évolue au cours de la pièce : la petite-bourgeoise naïve devient une figure presque tragique, qui accepte en toute conscience le destin qui l'attend.
-
CHYTILOVA VERA (1929-2014)
- Écrit par Jean-Louis COMOLLI
- 2 621 mots
Deux personnages de femmes, Vera, l'épouse oisive qui attend « l'aventure », et Eva, la gymnaste vieillissante qui trouve une nouvelle raison de vivre dans l'enseignement de la gymnastique, sont les protagonistes du film qui unit et oppose, en un savant montage alterné, l'itinéraire de l'une et de l'autre : la futilité désespérée de la petite-bourgeoise et la fuite en avant dans le travail de la sportive.
-
VAILLAND ROGER (1907-1965)
- Écrit par Jean-Claude KLEIN
- 3 847 mots
» D'origine petite-bourgeoise (son père était architecte), Vailland fait partie au lycée de Reims d'un groupe de dissidents, les Phrères simplistes, qui se reconstitue à Paris sous le nom de Grand Jeu. Cette initiation à la littérature, à l'expérience poétique, malgré sa brièveté, marquera profondément le jeune Vailland qui participa à la rédaction des deux premiers numéros de la revue.
-
BARDADRAC (G. Genette) Fiche de lecture
- Écrit par Marc CERISUELO
- 5 062 mots
- 1 média
Enfance petite-bourgeoise entre Paris et banlieue, qui paraît avoir durablement, et fort positivement, conditionné le futur intellectuel. Genette montre en effet à quel point il est attaché à un ensemble de valeurs, de goûts, de quasi-réflexes humains hérités d'un milieu certes modeste, mais où l'on connaissait la musique, aimait la comédie américaine et où le sens de l'humour n'était pas un vain mot.