Petites-maisons
- Nom féminin pluriel
Définition
- en histoire, nom générique des asiles d'aliénés d'après le nom de la maladrerie de Saint-Germain des Prés
"petites-maisons" dans l'encyclopédie
-
HÉBRON
- Écrit par Jean-Marc PROST-TOURNIER
- 753 mots
- 1 média
Ses petites maisons blanches à coupoles lui donnent une physionomie typiquement orientale. Hébron comptait environ 42 600 habitants au début des années 1990 ; en juin 1967, elle fut occupée par les Israéliens. La déclaration de principes signée le 13 septembre 1993 à Washington par Israël et l'O.L.P. prévoit d'accorder l'autonomie à la bande de Gaza et à la Cisjordanie.
-
SHAFTESBURY ANTHONY ASHLEY COOPER 7e comte de (1801-1885)
- Écrit par Roland MARX
- 1 105 mots
Partisan de la scolarisation des enfants les plus pauvres, il fait voter aussi des dispositions généreuses pour le logement ouvrier (1851), lance le projet de constructions populaires à Battersea en 1871 et fait lui-même édifier un ensemble modèle de petites maisons à Wimborne Saint Giles. Il appuie les grandes sociétés charitables, en particulier la Société missionnaire de Londres.
-
LUSAKA
- Écrit par Pierre VENNETIER
- 2 110 mots
- 2 médias
Les quartiers africains sont composés de lotissements officiels, tels Matero, Chilenje, Kabwata, où l'habitat est constitué par de petites maisons en parpaings couvertes de tôles, disposées très régulièrement ; de lotissements créés par des entreprises privées (Howard's Compound : cases rondes en argile avec toit de chaume conique) ; enfin, de lotissements spontanés regroupant dans le plus grand désordre les baraques souvent misérables des immigrés récents (Kalingalinga, Kanyama, Mandeou, Mtengo, etc.
-
MADÈRE ARCHIPEL DE
- Écrit par Suzanne DAVEAU
- 2 004 mots
- 1 média
Les petites maisons s'éparpillent au milieu des champs en terrasses qui couvrent sans interruption versants et vallées, réalisant l'un des paysages ruraux les plus extraordinaires au monde. L'irrigation a permis l'organisation d'une polyculture intensive associée à l'élevage à l'étable de vaches laitières. Le niveau de vie est peu élevé. La broderie et la vannerie procurent quelques ressources.
-
LUANDA
- Écrit par Pierre VENNETIER
- 2 434 mots
- 1 média
L'expansion de cette zone repousse sans cesse les muceques, quartiers d'habitat autochtone composés surtout de petites maisons en bois, souvent sommaires et disposées en désordre, et qui font à Luanda une ceinture interrompue seulement par les emprises du camp militaire et de l'aéroport. Nombre de ces lotissements sont spontanés, et ne bénéficient donc d'aucun équipement collectif.