Petits-enfants
- Nom masculin pluriel
Définition
- enfants du fils ou de la fille pour les grands-parents
"petits-enfants" dans l'encyclopédie
-
BOUGLIONE LES
- Écrit par Gilles COSTAZ
- 3 808 mots
L'un de leurs petits-enfants, Sampion, rebaptisé en France Bouglione, donna naissance aux quatre frères qui allaient asseoir véritablement la dynastie : Alfred, dit Alexandre (1900-1954), Joseph (1904-1987), Firmin (1905-1980) et Nicolas, dit Sampion (1910-1967). Il forma ses enfants à la discipline et aux métiers du cirque : Alexandre fut chargé des problèmes administratifs, Firmin fut équilibriste et dresseur de fauves, Sampion fils s'occupa de la cavalerie et Joseph des éléphants.
-
CÉLESTIUS (Ve s.)
- Écrit par Pierre Thomas CAMELOT
- 1 545 mots
« L'enfant terrible du parti » (Harnack), Célestius exprima sous la forme la plus dure et la plus agressive les idées de Pélage : négation du péché originel (donc de la nécessité du baptême pour les petits enfants), possibilité pour l'homme de vivre absolument sans péché, négation pratique de la grâce qui se confond avec la nature et la liberté. On comprend ainsi la vivacité des réactions de saint Augustin.
-
CHAULIEU GUILLAUME AMFRYE abbé de (1639-1720)
- Écrit par Bernard CROQUETTE
- 1 624 mots
Chaulieu a vécu dans l'entourage de puissants protecteurs : les Vendôme (le duc et surtout son frère, le grand prieur, auprès de qui il s'installe dans l'enclos du Temple, d'où le surnom d'Anacréon du Temple qui lui a été donné), puis les petits-enfants du Grand Condé, le duc d'Enghien et la duchesse du Maine, après qu'un ordre royal eut obligé le duc de Vendôme à se séparer de celui en qui on voyait le mauvais génie du grand prieur.
-
MALESHERBES CHRÉTIEN GUILLAUME DE LAMOIGNON DE (1721-1794)
- Écrit par Olivier COLLOMB
- 1 979 mots
Il fut guillotiné en avril suivant avec sa fille et ses petits-enfants. Avec ses « remontrances », il laissait une série de Mémoires, Mémoires sur les moyens d'accélérer les progrès de l'économie rurale en France (1790), Mémoires pour Louis XVI (1792) et Mémoires sur la librairie et sur la liberté de la presse, publiés après sa mort.
-
N'DIAYE ROSE DOUDOU (1930-2015)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 002 mots
Rose est de confession musulmane, et on lui attribue quatre femmes et de nombreux enfants et petits-enfants, dont beaucoup jouent dans ses groupes et perpétuent ses traditions. Au fil de sa carrière, il crée une école de percussions, occupe la fonction de tambour-major des Ballets nationaux du Sénégal et dirige des groupes tels que the Drummers of West Africa et les Rosettes, une formation composée exclusivement de percussionnistes de sexe féminin.