Petits-fils
- Nom masculin pluriel
Définition
- fils de la fille ou du fils pour les grands-parents
"petits-fils" dans l'encyclopédie
-
HŌJŌ TOKIMASA (1138-1205)
- Écrit par Francine HÉRAIL
- 1 084 mots
Il se débarrasse de l'aîné de ses petits-fils, le shōgun Yoriie, dont la belle-famille pourrait lui porter ombrage, puis, soupçonné d'avoir comploté la mort de son deuxième petit-fils, le shōgun Sanetomo, il est exilé.
-
OLYMPIAS (env. 375-316 av. J.-C.) reine de Macédoine
- Écrit par Jean DELORME
- 1 106 mots
Pendant les campagnes d'Alexandre, elle s'oppose violemment au régent de Macédoine, Antipatros, et doit s'exiler de nouveau en Épire (~ 331), qu'elle gouverne au nom d'un de ses petits-fils, sans cesser d'intriguer contre Antipatros. Après la mort de ce dernier (~ 319), le successeur qu'il s'était donné, Polyperchon, la fait revenir en Macédoine pour renforcer son autorité contre Cassandros, fils d'Antipatros.
-
RASHI DE TROYES
- Écrit par Gérard NAHON
- 1 074 mots
Rachi pourvoit la quasi-totalité du Talmud de Babylone ainsi que la Bible d'un commentaire que diffusent ses gendres, ses petits-fils et leurs disciples, les tossafistes ou auteurs d'additions. Ce commentaire, dit qunters (latin commentarius), devint le complément obligé – classique – des manuscrits et, plus tard, des éditions de la Bible et du Talmud.
-
GHERARDESCA UGOLINO DELLA ou UGOLIN (mort en 1289)
- Écrit par Gérard RIPPE
- 1 167 mots
Enfermé dans une tour avec ses deux fils et ses deux petits-fils, il y meurt de faim. Une légende, illustrée par un passage fameux de L'Enfer de Dante, raconte qu'il avait essayé alors de se soustraire à son sort en dévorant ses enfants.
-
BRUNEHAUT (543 env.-613) reine d'Austrasie
- Écrit par Robert FOLZ
- 1 582 mots
Au lendemain de la mort de Childebert (595), Brunehaut fut régente de toute la Gaule de l'Est et du Sud-Est au nom de ses deux petits-fils. Mais son autorité fut minée autant par le conflit qui éclata entre ces derniers que par un parti de seigneurs austrasiens dévoués au fils de Chilpéric et de Frédégonde, Clotaire II, roi de Neustrie. Les chefs de ce parti, Pépin de Landen et l'évêque Arnould de Metz, appelèrent Clotaire en Austrasie.