Petits-grains
- Nom masculin pluriel
Définition
- oranges tombées vertes
"petits-grains" dans l'encyclopédie
-
GRÈNETIS
- Écrit par Catherine ARMINJON
- 1 028 mots
Ornement constitué d'un rang ou d'un semis de petits grains en relief sur un fond. Dans l'art des médailles, le grènetis désigne plus particulièrement le rang de petits grains en relief situé au bord des monnaies, des médailles et des jetons ; le grènetis limite ainsi l'usure du métal sur les bords. Le grènetis (ou greneté), composé de grains hémisphériques en demi-relief ou en haut relief (à peu près trois quarts de sphère), est obtenu de plusieurs manières : soit en repoussant une feuille de métal avec un outil dont l'extrémité a la forme du grain que l'on veut obtenir, le métal ressortant ainsi de l'autre côté (dans ce cas le grain est creux) ; soit en fondant le fond et son décor de grains (préparé en creux dans le moule) ; soit encore en matriçant une plaque de métal épaisse avec une empreinte (ou matrice) où la forme du grain est en creux (dans les deux derniers cas le grènetis est plein).
-
GLAUCONITE
- Écrit par Guy TAMAIN
- 2 195 mots
Aluminosilicate ferromagnésien hydraté, de formule (K, Na)(Fe3+, Fe2+, Al, Mg)2 3[Si3 (Si,AL)O10](OH)2,4 H2O, la glauconite se cristallise dans le système monoclinique ; elle est rarement observée en petits cristaux hexagonaux, mais plutôt en petits grains arrondis ou en sphérules d'un diamètre allant de 1 à quelques millimètres. Sa cristallinité n'apparaît bien qu'au microscope et, souvent même, aux plus forts grossissements seulement.
-
MILS
- Écrit par Jean-Paul CHARVET
- 7 070 mots
- 6 médias
Millets et sorghos Le terme millets désigne les mils à très petits grains. Ces plantes, qui n'ont pas fait l'objet d'une sélection poussée, demeurent très diverses. Les genres recensés sont nombreux : Panicum, Setaria, Pennisetum, Eleusine (ou millet indien), Digitaria et Echinochloa. Retrouver les origines précises de tous ces millets est bien difficile.
-
LE SECQ HENRI (1818-1882)
- Écrit par Elvire PEREGO
- 2 882 mots
L'artiste présente régulièrement ses épreuves dans de nombreuses expositions : les grands critiques de l'époque — Ernest Lacan, Henri de Lacretelle, Paul Périer —, enthousiasmés par ses compositions où les moindres détails, les plus petits grains de la pierre sont rendus « dans leur aspect grave et ascétique », le placent parmi les maîtres de la photographie d'architecture.
-
MÜLLER KARL ALEXANDER (1927-2023)
- Écrit par Bernard PIRE
- 5 895 mots
- 1 média
Lors de son séjour à Yorktown Heights à la fin des années 1970, il se tourne vers l'étude de la supraconductivité, et en particulier la supraconductivité granulaire telle qu'elle apparaît dans un échantillon d'aluminium lorsque de petits grains métalliques (d'une taille de l'ordre du nanomètre) sont entourés de couches d'oxydes dont la présence modifie le comportement des électrons du métal.