Petits-maîtres
- Nom masculin pluriel
Définition
- (vieilli) jeunes élégants aux manières affectées
"petits-maîtres" dans l'encyclopédie
-
FARQUHAR GEORGE (1678-1707)
- Écrit par Alain LABROUSSE
- 1 684 mots
Le Sergent recruteur (The Recruiting Officer), en 1706, et Le Stratagème des petits-maîtres (The Beaux' Stratagem), l'année suivante, représentent le véritable apport de Farquhar au théâtre anglais. Dans ces pièces, son verbe a une vigueur et ses personnages une chaleur qui évoquent le théâtre élisabéthain. Il termina Le Stratagème des petits-maîtres sur son lit de mort, et rendit l'âme quelques jours après son succès sur la scène du théâtre Haymarket à Londres.
-
ALDEGREVER HEINRICH (1502-apr. 1555)
- Écrit par Pierre VAISSE
- 968 mots
On y sent, dans le style et dans les sujets, l'influence de celui-ci et des « petits maîtres de Nuremberg » (les frères Beham et Georg Pencz). Ses planches d'ornements ont été très utilisées par les artisans de l'époque. Personnalité de second rang, créateur sans grande originalité, il fut néanmoins jusqu'au xixe siècle un des artistes allemands de la Renaissance les plus connus, en raison de l'abondance de ses gravures dans les collections des amateurs (à une époque où les gravures sur cuivre jouaient un rôle primordial dans la connaissance que l'on avait de l'art du passé) et de l'estime dans laquelle on tenait son style d'une correction un peu froide.
-
FINI LÉONOR (1908-1996)
- Écrit par Gérard LEGRAND
- 1 536 mots
Par la suite, elle y substituera des sphinx et des stryges dans des toiles chargées d'ornements minutieux, volontiers macabres, qui rappellent le fantastique de certains petits maîtres hollandais (Le Bout du monde, 1949, coll. Françoise Delerue). Puis ses modèles deviennent des femmes chauves (ou perruquées) aux allures habilement virginales (Les Fileuses, 1954, coll.
-
PENCZ GEORG (1500 env.-1550)
- Écrit par Pierre VAISSE
- 1 687 mots
- 1 média
Pencz est connu comme l'un des « petits maîtres de Nuremberg », avec les frères Beham, en raison de sa production graphique, qui se rapproche beaucoup de la leur, et par l'exiguïté des formats, et par les sujets, et par le style directement dérivé de celui de Dürer. Mais son activité de peintre est beaucoup plus importante que la leur. Elle dénote une forte influence du maniérisme italien.
-
GASCONGNE MATHIEU (déb. XVIe s.)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 1 624 mots
Il fait partie de cette pléiade de petits maîtres dont les œuvres virent le jour entre la mort de Ockeghem et celle de Josquin. Rabelais cite son nom dans le prologue du Quart Livre parmi vingt-cinq autres compositeurs. Il fut certainement prêtre et fit sans doute partie de la chapelle de François Ier : en 1518, en effet, il fut appelé comme témoin, en compagnie d'Antoine de Longheval (ou Longueval), à la maison des enfants de chœurs de la Sainte-Chapelle du Palais ; en outre, il célébra à plusieurs reprises François Ier dans ses motets.