Petits-neveux
- Nom masculin pluriel
Définition
- fils ou enfants du neveu ou de la nièce
"petits-neveux" dans l'encyclopédie
-
HOTTETERRE LES (XVIIe-XVIIIe s.)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 3 158 mots
Louis fut nommé flûtiste du roi et sa survivance revint en 1714 à un de ses petits-neveux, Pierre Chédeville. Martin (mort en 1712) fut aussi « musette et hautbois » et participa en 1660 aux représentations de Xerse de Pier Francesco Cavalli dans la Grande Galerie du Louvre, avec des ballets de Lully. On connaît de lui une Marche pour le régiment de Zurlauben.
-
FRANÇOIS MANSART. LE GÉNIE DE L'ARCHITECTURE (dir. J.-P. Babelon et C. Mignot)
- Écrit par Bruno TOLLON
- 6 564 mots
Plus encore que le portrait gravé qui révèle sans doute un solitaire habité par son génie, il y a l'élégant dont la garde-robe trahit les goûts raffinés, l'homme d'affaires avisé qui laisse à ses petits-neveux une fortune de près de 400 000 livres. Un personnage complexe, difficile à saisir, qui a fasciné nombre de ses contemporains prêts à débourser des sommes très importantes pour obtenir un projet de sa main.
-
AUGUSTE CAÏUS JULIUS CAESAR OCTAVIANUS AUGUSTUS ou OCTAVE (63 av. J.-C. 14 apr. J.-C.)
- Écrit par Claude NICOLET
- 33 447 mots
- 5 médias
Le jeune Octave se trouvait donc être – c'est l'origine de sa fortune – le petit-neveu de César, qui s'intéressa à sa carrière future. Dès qu'elle fut veuve, la mère d'Auguste, Atia, fut remariée dans la noblesse ; elle épousa L. Marcius Philippus, consul en 56. En septembre 45, César, rédigeant son testament, fait de Caius Octavius son héritier, conjointement avec ses autres petits-neveux, Q.