Petits-pois
- Nom masculin pluriel
Définition
- en botanique, graines comestibles d'une variété de pois
Synonyme
- petits pois
"petits-pois" dans l'encyclopédie
-
LOIS MENDÉLIENNES DE L'HÉRÉDITÉ
- Écrit par Nicolas CHEVASSUS-au-LOUIS
- 1 421 mots
Moine et botaniste, Gregor Mendel (1822-1884) s'intéressait à la transmission héréditaire de l'aspect des graines de petits pois, en étudiant statistiquement les produits de croisement de différentes variétés. Il découvre ainsi que des caractères distincts, par exemple la couleur et la forme, se transmettent séparément. Lorsque les deux parents diffèrent par un seul caractère, par exemple graine ronde ou graine ridée, tous les descendants ont des graines rondes.
-
APPERT NICOLAS (1749-1841)
- Écrit par Christian GAUSSEN
- 1 870 mots
Soigneux, rigoureux, malgré quelques échecs il met en bouteille en 1782 des petits pois qu'il mange dix-huit mois plus tard. Dans son magasin rue des Lombards, il propose bientôt ses « conserves » à sa clientèle qui accueille avec joie ces légumes frais en plein hiver. Il construit à Ivry en 1794 son usine de conserves (bouteilles, bocaux). Puis il s'agrandit à Massy et livre ses dépôts de Cherbourg et Bordeaux (les marins apprécient ces vivres qui évitent le scorbut).
-
DE VRIES HUGO (1848-1935)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 351 mots
C'est en passant en revue la littérature consacrée à ce sujet qu'il découvrit l'article du moine autrichien publié en 1866 sur la reproduction des petits pois. De Vries contribua aussi de façon considérable à la connaissance du rôle joué en physiologie végétale par l'osmose, et, en 1883-1885, il démontra l'existence d'une relation entre la pression osmotique et le poids moléculaire des substances contenues dans les cellules végétales.
-
CORNOUAILLE
- Écrit par Jean MEYER
- 4 066 mots
- 2 médias
En dépit de l'absence de lœss, la région connaît au cours du xixe siècle un bon développement agricole, les champs de blé, de petits pois, de choux-fleurs s'étendant progressivement jusqu'au pied de la Montagne Noire. Sur la côte, la pêche artisanale connaît, en même temps, un essor remarquable. Légumes et poissons rendent possible une industrialisation relativement précoce fondée sur la conserverie.
-
PICARDIE
- Écrit par Pierre-Jean THUMERELLE
- 11 314 mots
- 1 média
L'épaisse couche de limon qui recouvre les vastes surfaces horizontales des plateaux (Santerre, Vermandois, Soissonnais, Laonnois, Vexin) a permis un remarquable essor des cultures céréalières et industrielles, sur de grandes exploitations mécanisées : blé et orge, mais aussi betteraves sucrières et pommes de terre, colza, haricots et petits pois de plein champ (la Picardie est la première région productrice de légumes de conserve).