Petits-vieux
- Nom masculin pluriel
Définition
- en histoire, nom donné à des régiments d'infanterie au XVIIIe siècle
"petits-vieux" dans l'encyclopédie
-
MARMOUSETS
- Écrit par Jean FAVIER
- 2 540 mots
Le nom de Marmousets, qui signifiait « petits vieux », fut ironiquement donné par le parti des princes aux anciens conseillers de Charles V rappelés au gouvernement par Charles VI, à sa majorité en mai 1389. L'entourage politique de Charles V avait, pour une grande part, été composé d'officiers issus de la bourgeoisie ou de familles récemment anoblies.
-
PENNAC DANIEL (1944- )
- Écrit par Michel P. SCHMITT et Encyclopædia Universalis
- 6 687 mots
- 1 média
Parallèlement, une intrigue policière se noue où l'on voit apparaître une bande étrange de petits vieux bricoleurs et assassins, avec, comme en contrepoint, la famille pittoresque du héros. Ajoutons-y Stojilkovicz, l'ami passionné d'échecs, et Julie, la maîtresse du héros, qui travaille à Actuel. Sans oublier le chien Julius, énorme, malodorant et épileptique, fondamentalement sympathique.
-
LÉGENDES DE LA FORÊT VIENNOISE (mise en scène C. Marthaler)
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 6 322 mots
- 1 média
Au fond, s'ouvre une grande salle de cinéma de quartier, aux murs piqués de photos d'anciennes vedettes, aux fauteuils rouges occupés en permanence par de petits vieux qui observent, sans rien dire, figés dans l'immuabilité du temps et des sentiments. Plus tard, cette salle se transformera en cabaret aux néons glauques où Marianne dansera nue aux accords de la musique d'un D.