Petto
Définition
- dans l'expression "in petto ", pour soi, à part
"petto" dans l'encyclopédie
-
PETO JOHN F. (1854-1907)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 680 mots
Peto : des rubans entrecroisés et cloués sur une surface verticale servent de support à des lettres et autres objets. Peto peint ce genre de tableaux au début et à la fin de sa carrière. Les peintures tardives, telles que Old Reminiscences, se caractérisent par une plus forte abstraction dans la composition. Peto choisit de représenter des objets banals, usuels.
-
LAMENNAIS FÉLICITÉ DE (1782-1854)
- Écrit par Louis LE GUILLOU
- 9 349 mots
Prenant au sérieux le caractère irrévocable de son engagement sacerdotal, Féli, comme l'appelle son frère, n'a pas cependant la vocation d'un « recteur » de paroisse bretonne, il est plutôt soucieux de trouver dans l'Église une autre place, qui lui convienne mieux : c'est la plume qui lui permet de gagner très vite une gloire qui le plaça au rang de nouveau « Père de l'Église » et peut-être – cela n'a jamais pu être prouvé – lui valut, en 1826, d'être nommé cardinal in petto par Léon XII.
-
VIVALDI ANTONIO (1678-1741)
- Écrit par Marc PINCHERLE et Roger-Claude TRAVERS
- 17 826 mots
- 1 média
Orienté vers une carrière ecclésiastique, il fut ordonné prêtre en 1703, mais renonça à célébrer la messe dès 1705 sans quitter l'Église pour autant, en raison d'une stretezza di petto (étroitesse de poitrine), que l'on peut raisonnablement assimiler à un asthme, selon les symptômes évoqués par Vivaldi soi-même dans une lettre de 1737. Dès lors, il partagea son activité essentiellement musicale entre la composition, la direction et l'enseignement d'une part, et une carrière lyrique d'opériste, de chef d'orchestre et d'imprésario d'autre part.
-
POLICE EN FRANCE DE LA LIBÉRATION À NOS JOURS
- Écrit par René LÉVY
- 27 749 mots
Réclamé de longue date par des syndicats de police hostiles au dualisme, mais rejeté in petto par de nombreux officiers de l’Arme, ce rapprochement constitue un tournant dans l’histoire des polices françaises, lequel est loin d’avoir livré toutes ses conséquences. La plus visible concerne le déploiement géographique des deux forces. Les gouvernements successifs se sont efforcés depuis le début des années 1980, mais avec une vigueur et un succès variables, de rationaliser la répartition géographique de la police et de la gendarmerie, dont les zones de compétence ne correspondaient plus à la division traditionnelle entre ville et campagne, du fait de l’urbanisation croissante des périphéries urbaines.
-
DON JUAN
- Écrit par Michel BERVEILLER
- 31 020 mots
Parmi celles-ci, Elvire conserve le trait le plus touchant de son homonyme chez Molière : la tendresse qui survit à l'offense et fait que l'héroïne redoute in petto les effets d'une vengeance qu'elle poursuit comme malgré soi. En d'autres occasions encore, la musique semble contredire à dessein les paroles des personnages, dont elle exprime les vrais sentiments.