Peu
Issu de la forme : peu
- Nom masculin invariant en nombre
- Adverbe
Définition
Employé comme adjectif
- à peine
- rarement
- guère
- brièvement
- modérément
- en petite quantité, faiblement
Employé comme nom
- petite quantité, petit nombre
Expressions autour de ce mot
- à peu près : presque
- pas qu'un peu : familièrement, beaucoup
- sous peu : dans un avenir proche
- peu à peu : petit à petit
- pour peu que : pourvu que, si
"peu" dans l'encyclopédie
-
BALTIQUE MER
- Écrit par Jean-Pierre PINOT
- 6 912 mots
- 7 médias
Dans les détroits, cette stratification, peu sensible en hiver quand les fleuves sont gelés, est très nette en été : le courant superficiel de sortie de l'eau peu salée abaisse la salinité de surface à 20 p. 1 000 jusqu'à hauteur du Danemark septentrional, alors que l'eau atlantique, qui entre en profondeur le long de la côte suédoise, garde jusqu'en baie de Kiel des salinités de l'ordre de 25 p.
-
SUBER
- Écrit par Jacques DAUTA
- 556 mots
Cette assise génératrice produit, vers l'intérieur, un peu de phelloderme, et, vers l'extérieur, des couches régulières de cellules quadrangulaires de suber, le tout constituant une écorce secondaire qui se substitue peu à peu au parenchyme cortical d'origine primaire.
-
CÉSAR CÉSAR BALDACCINI dit (1921-1998)
- Écrit par Nicole BARBIER
- 3 414 mots
Les pièces métalliques se métamorphosent peu à peu en insectes, en bêtes imaginaires, en créatures humaines. En 1956, César a maîtrisé cette technique et la salle qui lui est consacrée à la biennale de Venise lui apporte enfin le succès. Loin de se confiner dans cette voie, il réalise des reliefs qui l'amènent peu à peu à concevoir des « compressions ».
-
SŌDŌMEI
- Écrit par Catherine CADOU
- 1 844 mots
L'allégeance traditionnelle de la Sōdōmei à l'aile droite du mouvement ouvrier lui fit perdre peu à peu de son importance, surtout après la Seconde Guerre mondiale, au bénéfice des deux nouvelles centrales nationales : Sōhyō, fondée en 1951, qui regroupe principalement les travailleurs de la fonction et des entreprises publiques, et Zenrō, formée en 1954 à la suite d'une nouvelle scission de la Sōdōmei.
-
FERGUS
- Écrit par Jean-Pierre BORDIER
- 1 887 mots
Cette œuvre de peu de succès est au contraire typique du répertoire et des procédés du roman breton.