Peuplade
- Nom féminin singulier
Définition
- tribu primitive
"peuplade" dans l'encyclopédie
-
TABGATCH, chin. TUOBA [T'O-PA]
- Écrit par Françoise AUBIN
- 546 mots
Ancienne peuplade d'Asie centrale, également connue sous son nom chinois de Tuoba. Issue d'une branche des Xianbei, elle est reconnue maintenant, d'après sa langue (quelques mots conservés dans les sources chinoises), comme appartenant à l'ethnie mongole. Elle fonde, à la fin du ive siècle, la dynastie des Wei septentrionaux (386-534), qui unifie au ve siècle toute la Chine du Nord et se sinise profondément ; les trois dynasties suivantes, Wei occidentaux (535-557), Wei orientaux (534-550), Qi septentrionaux (550-577), sont de même origine.
-
UR ou OUR
- Écrit par Valentin NIKIPROWETZKY
- 2 346 mots
- 5 médias
La monarchie s'effondre en ~ 2003 sous les coups des Amorrites, des Élamites révoltés et d'une peuplade du Zagros, les Sou. Ibbi-sîn est capturé et emmené en Élam. De l'époque d'Ur III date la ziggourat de Sîn. Éclipsée, après la défaite d'Ibbi-sîn, par Isin, Larsa, Babylone, négligée à l'époque de l'hégémonie assyrienne, Ur retrouva son importance religieuse sous l'Empire néo-babylonien.
-
PHILIPPE L'ARABE MARCUS JULIUS PHILIPPUS dit (204-249) empereur romain (244-249)
- Écrit par Joël SCHMIDT
- 3 122 mots
Mais, en 247, Ostrogotha, chef d'une peuplade de Goths, irrité de s'être vu refuser par Philippe l'Arabe le tribut annuel payé par les Romains, ravage la Mésie. Un officier de grande valeur, Dèce, est envoyé contre lui par l'empereur. Dèce ne réussit pourtant pas à arrêter le pillage de la province, ce qui n'empêchera pas Philippe l'Arabe et son fils de prendre, en 248, les titres triomphaux de Germanicus et de Carpicus.
-
LAPICQUE LOUIS (1866-1952)
- Écrit par Jacqueline BROSSOLLET
- 3 602 mots
Il rapporte aussi de son voyage des renseignements sur les Négritos, peuplade primitive peu connue de la presqu'île de Malacca. Un second voyage aux Indes, en 1903, l'amène à montrer les diversités des races dravidiennes, dont il sépare le prédravidien noir du prédravidien blanc. En 1896, il est préparateur à la faculté des sciences et maître de conférences deux ans plus tard.
-
LARSA
- Écrit par Valentin NIKIPROWETZKY
- 2 958 mots
- 2 médias
Tandis que la dynastie d'Ur III succombe sous les coups des Amorites, des Élamites et des Sou, peuplade du Zagros, et qu'Ibbi-Sīn est emmené prisonnier en Élam, l'hégémonie passe d'Ur à Isin. Cependant sous le quatrième des successeurs de Naplānoum, Goungounoum, Isin décline et Larsa se substitue peu à peu à elle. Les progrès du royaume de Larsa sont jalonnés par des opérations militaires qui en font sentir la puissance dans la Diyala, et culminent dans la conquête de l'Élam en ~ 1928.