Peuplant
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
- qui peuple ou qui favorise le peuplement
Forme dérivée du verbe « peupler »
"peuplant" dans l'encyclopédie
-
HYÈNE
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 3 603 mots
- 1 média
Carnassier charognard, au corps lourd et à l'arrière-train surbaissé, peuplant les savanes, les lisières des forêts et les semi-déserts de l'Afrique, du Moyen-Orient et de l'Inde. Classe : Mammifères ; ordre : Carnivores ; sous-ordre : Fissipèdes ; famille : Hyénidés. Malgré leur ressemblance avec le chien, les hyènes sont plus proches des Félidés que des Canidés.
-
MICROSCOPIE DU VIVANT
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 1 039 mots
- 1 média
Admis à la Royal Society de Londres en 1673, van Leeuwenhoek rendit compte de ses observations sur les êtres microscopiques peuplant les eaux croupies, et révéla de la sorte l'existence du monde microbien.
-
BIOTOPE
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 1 335 mots
Le terme biotope est compris, de façon plus large, par les écologistes comme milieu d'accueil de la biocénose peuplant un écosystème. Il est ainsi défini par R. Braque (1987) comme le « cadre abiotique, physico-chimique, que la commodité de l'analyse conduit à scinder en climatope (représenté le plus souvent par le climat local) et l'édaphotope (sol évolué ou non, et en situation limite la roche saine ou son altérite).
-
LEMMING
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 2 315 mots
Petit rongeur au corps ramassé, aux membres courts, peuplant les toundras, les taïgas, les forêts de conifères et autres biotopes enneigés du nord de l'Amérique du Nord et de l'Eurasie. Classe : Mammifères ; ordre : Rongeurs ; famille : Muridés. Les lemmings, représentés par une dizaine d'espèces dont le lemming à collier, le lemming des bois, le lemming commun.
-
OUISTITI
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 2 167 mots
- 1 média
Petit singe à queue touffue peuplant les forêts tropicales et les savanes d'Amérique du Sud (centre et nord). Classe : Mammifères ; ordre : Primates ; famille : Callithricidés. Ces primates de petite taille, représentés par une vingtaine d'espèces (ouistitis, tamarins, pinchés), possèdent un corps menu, une tête souvent carrée portant des crêtes, des moustaches, des couronnes et autres signes distinctifs en fonction des espèces.