Peuple
Issu de la forme : peuple
- Nom masculin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- ensemble de personnes ayant une communauté sociale ou culturelle, sans pour autant vivre sur le même territoire ("le peuple juif")
- ensemble des citoyens d'un État ("le peuple français")
- ensemble de ceux qui composent les classes sociales modestes, sans privilège
- (vieilli) multitude, foule
Expressions autour de ce mot
- il y a du peuple : il y a beaucoup de monde
Forme dérivée du verbe « peupler »
"peuple" dans l'encyclopédie
-
PEUPLE NOTION DE
- Écrit par Yves SUREL
- 8 272 mots
Le peuple est sans doute l'une des notions politiques, avec celles de nation ou d'État, qui dispose de l'une des plus fortes charges symboliques. Cette importance relative, sensible dans la littérature, la philosophie ou le langage commun, se décline d'abord positivement, spécialement dans les démocraties, mais aussi négativement, lorsque le peuple est considéré comme une menace.
-
AMI DU PEUPLE L'
- Écrit par Pierre ALBERT
- 2 083 mots
Marat fonde, le 12 septembre 1789, Le Publiciste parisien qui prend très vite le titre plus significatif de L'Ami du peuple et la devise Vitam impendere vero (« Consacrer sa vie à la vérité »). C'est une publication de huit à seize pages de petit format, rédigée tout entière par le seul Marat, et qui a plus la forme d'un pamphlet périodique que d'un quotidien d'information.
-
REPRÉSENTANTS DU PEUPLE EN MISSION
- Écrit par Jean TULARD
- 2 346 mots
Dans le gouvernement révolutionnaire de la France dont le centre d'impulsion est la Convention, les représentants en mission jouent un rôle déterminant. Recrutés parmi les conventionnels eux-mêmes, ils sont chargés de faire appliquer les décrets votés par l'Assemblée. Leurs pouvoirs sont presque illimités. En mai 1793, le Comité de salut public leur écrit : « Tout est soumis à votre pouvoir.
-
ARABE (MONDE) Le peuple arabe
- Écrit par Maxime RODINSON et Encyclopædia Universalis
- 22 442 mots
- 5 médias
Les Arabes forment un peuple ou ethnie dont le critère distinctif est l'usage de la langue arabe, qui est une langue sémitique comme l'akkadien l'araméen et l'hébreu. Cependant ne se considèrent et ne sont considérés comme Arabes que les individus et les groupes de langue arabe qui se reconnaissent un lien de parenté avec les groupes arabophones liés à l'histoire de l'ancienne Arabie.
-
JUDAÏSME Histoire du peuple juif
- Écrit par Gérard NAHON
- 61 849 mots
- 10 médias
Par la suite, ce terme s'appliqua au peuple d'Israël dans son ensemble. Après la fin de l'État juif antique, encore que des agglomérations juives aient subsisté dans le pays (en Galilée surtout) à toutes les époques, le peuple juif vit dispersé parmi les nations ; mieux, il partage leur vie, et la notion même de peuple juif serait sujette à contestation, impliquant de soi une prise de position.