Peuplement
- Nom masculin singulier
Définition
- action de peupler, d'implanter une population
- état, manière dont un territoire est peuplé
"peuplement" dans l'encyclopédie
-
MÉSOPOTAMIE Premier peuplement
- Écrit par Jean-Louis HUOT
- 8 173 mots
- 1 média
Avant l'essor urbain En Basse-Mésopotamie, les recherches archéologiques sont suffisamment avancées pour qu'on puisse déjà esquisser l'histoire du peuplement de cette région. Les premières étapes en présentent d'autant plus d'intérêt qu'elles expliquent peut-être le développement ultérieur d'une région qui s'est distinguée des pays voisins par un essor spectaculaire.
-
PRÉCOLOMBIENS Le peuplement initial des Amériques
- Écrit par Danièle LAVALLÉE
- 16 937 mots
- 2 médias
Plus tard, une autre vague de peuplement, aux traits mongoloïdes cette fois, aurait atteint l'Amérique aux alentours de 8 000-7 000 B.P. À la suite de ces nouvelles observations, le réexamen des quelques restes humains contemporains ou plus anciens que l'Homme de Kennewick en Amérique du Nord (par exemple la momie de Spirit Cave au Nevada et les restes de la femme de Buhl dans l'Idaho, peut-être, mais c'est contesté, l'homme de Wizard Beach dans le Nevada, celui de Brown Valley dans le Minnesota et l'individu de la grotte de On-Your-Knee dans l'île du Prince de Galles) donna davantage de consistance à l'hypothèse qu'un ou plusieurs flux de peuplement non mongoloïdes avaient pu précéder l'arrivée des premiers Amérindiens et s'étendre jusqu'en Amérique du Sud.
-
PEUPLE NOTION DE
- Écrit par Yves SUREL
- 8 272 mots
Le peuple est sans doute l'une des notions politiques, avec celles de nation ou d'État, qui dispose de l'une des plus fortes charges symboliques. Cette importance relative, sensible dans la littérature, la philosophie ou le langage commun, se décline d'abord positivement, spécialement dans les démocraties, mais aussi négativement, lorsque le peuple est considéré comme une menace.
-
AMI DU PEUPLE L'
- Écrit par Pierre ALBERT
- 2 083 mots
Marat fonde, le 12 septembre 1789, Le Publiciste parisien qui prend très vite le titre plus significatif de L'Ami du peuple et la devise Vitam impendere vero (« Consacrer sa vie à la vérité »). C'est une publication de huit à seize pages de petit format, rédigée tout entière par le seul Marat, et qui a plus la forme d'un pamphlet périodique que d'un quotidien d'information.
-
PRINTEMPS DES PEUPLES
- Écrit par Pierre MILZA
- 6 083 mots
- 2 médias
Quinze ans après la flambée d'agitation libérale et nationale qui avait ébranlé l'ordre restauré par les vainqueurs de Napoléon lors du congrès de Vienne (1814-1815), l'Europe connaît, en 1848, une nouvelle poussée de fièvre qui, gagnant de proche en proche toute une partie du continent, s'étend cette fois jusqu'au cœur du système politico-diplomatique dont l'Autriche du chancelier Metternich constituait le maillon le plus fort.