Peupler
- Verbe à l'infinitif
Définition
- implanter une population
- occuper, habiter
A la forme pronominale
- se remplir de monde
- au figuré, s'animer
"peupler" dans l'encyclopédie
-
PEUPLE NOTION DE
- Écrit par Yves SUREL
- 8 272 mots
Le peuple est sans doute l'une des notions politiques, avec celles de nation ou d'État, qui dispose de l'une des plus fortes charges symboliques. Cette importance relative, sensible dans la littérature, la philosophie ou le langage commun, se décline d'abord positivement, spécialement dans les démocraties, mais aussi négativement, lorsque le peuple est considéré comme une menace.
-
AMI DU PEUPLE L'
- Écrit par Pierre ALBERT
- 2 083 mots
Marat fonde, le 12 septembre 1789, Le Publiciste parisien qui prend très vite le titre plus significatif de L'Ami du peuple et la devise Vitam impendere vero (« Consacrer sa vie à la vérité »). C'est une publication de huit à seize pages de petit format, rédigée tout entière par le seul Marat, et qui a plus la forme d'un pamphlet périodique que d'un quotidien d'information.
-
PRINTEMPS DES PEUPLES
- Écrit par Pierre MILZA
- 6 083 mots
- 2 médias
Quinze ans après la flambée d'agitation libérale et nationale qui avait ébranlé l'ordre restauré par les vainqueurs de Napoléon lors du congrès de Vienne (1814-1815), l'Europe connaît, en 1848, une nouvelle poussée de fièvre qui, gagnant de proche en proche toute une partie du continent, s'étend cette fois jusqu'au cœur du système politico-diplomatique dont l'Autriche du chancelier Metternich constituait le maillon le plus fort.
-
MÉSOPOTAMIE Premier peuplement
- Écrit par Jean-Louis HUOT
- 8 173 mots
- 1 média
La Mésopotamie, vaste dépression entre l'Irak et le désert syrien, est divisée en deux parties bien différentes, de part et d'autre du 34e parallèle. Si le nord (en amont de Samarra et Anah) est une plaine steppique où les cultures sèches sont possibles, le sud, que les Anciens appelaient la Babylonie, est une zone aride, où l'agriculture n'est possible que grâce à l'apport d'eau fournie par le Tigre et l'Euphrate.
-
REPRÉSENTANTS DU PEUPLE EN MISSION
- Écrit par Jean TULARD
- 2 346 mots
Dans le gouvernement révolutionnaire de la France dont le centre d'impulsion est la Convention, les représentants en mission jouent un rôle déterminant. Recrutés parmi les conventionnels eux-mêmes, ils sont chargés de faire appliquer les décrets votés par l'Assemblée. Leurs pouvoirs sont presque illimités. En mai 1793, le Comité de salut public leur écrit : « Tout est soumis à votre pouvoir.