Peuplier
- Nom masculin singulier
Définition
- en botanique, grand arbre de la famille des salicacées, dont le bois est utilisé en menuiserie et en papeterie
"peuplier" dans l'encyclopédie
-
ASTHME POLLINIQUE
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 4 225 mots
La première concerne la production de pollens d'arbres dès janvier dans le Midi (cyprès, thuya et genévrier), immédiatement suivie dans toute la France à des moments variables selon les lieux par les pollens de chêne, bouleau, charme, hêtre, châtaigner, noisetier, aulne, platane, saule et peuplier. Cyprès, platane, peuplier et bouleau sont les plus allergéniques.
-
ANÉMOCHORIE
- Écrit par Jacques DAUTA
- 4 940 mots
- 1 média
Ces mouvements d'origine hygrométrique se retrouvent chez les graines de saule et de peuplier ou le pappus des composées : la touffe de poils s'épanouit par temps sec, aidant à la dispersion. La spore des équisétinées possède des expansions (ou élatères) qui fonctionnent de façon comparable.
-
KERIYA, MÉMOIRES D'UN FLEUVE (exposition)
- Écrit par Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS
- 6 261 mots
De Karadong, deuxième étape du parcours, au début de notre ère, prospections et fouilles ont permis de reconnaître un certain nombre de constructions, un vaste réseau d'irrigation et de dégager une ferme construite en bois de peuplier avec hourdis de roseaux, comme sont encore édifiées les habitations de Daheyan. Avec cette maison, mille aspects de la vie quotidienne de l'oasis antique nous étaient restitués.
-
PÉTIOLE
- Écrit par Delphine CARTIER
- 2 818 mots
Souvent étroit, à peu près cylindrique, mais aussi légèrement comprimé sur sa face supérieure ou latéralement comme dans le cas du peuplier tremble, il permet alors aux feuilles de remuer à la moindre brise. Il porte des expansions latérales ou ailes chez les citrus. Enfin, les feuilles de plantes flottantes comme la châtaigne-d'eau montrent un pétiole dilaté jouant le rôle de flotteur.
-
ROYAL DE LUXE, compagnie théâtrale
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 5 236 mots
Cette marionnette aux allures de Gulliver, haute de plus de neuf mètres et taillée dans le bois de peuplier, a été conçue dans le cadre d'un projet embrassant toute la ville à la demande d'Alain Milianti, directeur du Volcan, la maison de la culture du Havre. Manipulée par une vingtaine de serviteurs en habits du xviiie siècle, utilisant force poulies, courroies, chaînes, mousquetons pour la faire avancer et bouger, elle ne devait exister, à l'origine, que l'espace d'une unique présentation.