Peur
Issu de la forme : peur
- Nom féminin singulier
Définition
- crainte, sentiment d'insécurité
- frayeur, effroi
- panique
- appréhension diffuse, souci
Expressions autour de ce mot
- de peur que : par crainte de
- faire peur à quelqu'un : effrayer ; intimider
- avoir peur de : craindre de
- de peur de : afin d'éviter de
"peur" dans l'encyclopédie
-
GRANDE PEUR (1789)
- Écrit par Jean TULARD
- 2 191 mots
La peur a joué un rôle important dans le déroulement de la Révolution française : peur du complot aristocratique à la veille du 14 juillet 1789, peur des partageux et des anarchistes au moment de Brumaire 1799, mais le terme de Grande Peur a été réservé aux insurrections paysannes de 1789. Dans les campagnes où sévit la disette, conséquence des mauvaises récoltes, se propagent alors d'étranges rumeurs : des bandes de vagabonds sont transformées par l'imagination populaire en armées de brigands ; les nouvelles les plus inquiétantes viennent de Paris où l'on parle d'une « Saint-Barthélemy des patriotes ».
-
QUI A PEUR DES FEMMES PHOTOGRAPHES ? (exposition)
- Écrit par Armelle CANITROT
- 7 194 mots
- 1 média
Au musée de l’Orangerie et au musée d’Orsay, une exposition en deux volets, Qui a peur des femmes photographes ? 1839-1945 (14 octobre 2015-24 janvier 2016), vient combler le déficit de visibilité dont souffrent les femmes photographes. Longtemps, en effet, leur rôle fut négligé par l’histoire du médium comme par les institutions muséales. De l’album de famille au tableau vivant L’exposition Qui a peur des femmes photographes ? 1839-1945 qui se déploie sur deux sites, au musée de l’Orangerie pour la période allant de 1839 à 1919, et au musée d’Orsay de 1918 à 1945, se propose ainsi de (re)considérer leur place dans l’histoire de la photographie en présentant la production féminine de cette période en Europe et aux États-Unis.
-
JEAN SANS PEUR (1371-1419) duc de Bourgogne (1404-1419)
- Écrit par Jean FAVIER
- 3 210 mots
Geste désastreux : pour venger son père, le nouveau duc de Bourgogne, Philippe le Bon, nouera aussitôt avec les Anglais l'alliance en bonne et due forme à laquelle répugnait Jean sans Peur.
-
LA PEUR. HISTOIRE D'UNE IDÉE POLITIQUE (C. Robin) Fiche de lecture
- Écrit par Stéphanie WOJCIK
- 5 322 mots
Traduit de l'anglais par Christophe Jaquet et préfacé par Philippe Braud, l'ouvrage La Peur : Histoire d'une idée politique (2006) questionne les fondements de l'ordre politique libéral en vigueur aux États-Unis. Son auteur, Corey Robin, professeur de science politique à New York, procède à la fois à l'histoire intellectuelle de l'idée majeure qui, selon lui, fonde la peur et analyse certains aspects de la société américaine dans lesquels cette dernière ne cesse de s'immiscer.
-
PSYCHOLOGIE CLINIQUE DE L'ANXIÉTÉ
- Écrit par Alexandre HEEREN
- 5 524 mots
Peur et anxiété Selon le psychologue américain David Barlow, la compréhension des troubles anxieux est étroitement liée aux émotions de peur et d’anxiété. La peur est une émotion primaire éprouvée par l’individu lors de la confrontation avec un danger immédiat, par exemple la confrontation avec un prédateur. Elle est toujours déclenchée par un objet déterminé et survient de manière circonscrite dans le temps.