Peureux
- Nom masculin invariant en nombre
- Adjectif masculin invariant en nombre
Définition
Employé comme adjectif
- craintif, effrayé
Employé comme nom
- celui qui est craintif, effrayé
"peureux" dans l'encyclopédie
-
MATAMORE
- Écrit par Nicole QUENTIN-MAURER
- 583 mots
Ce vantard peureux est devenu un type, et le nom commun de matamore désigne ceux qui se glorifient d'exploits imaginaires.
-
SUSPECTS LOI DES (1793)
- Écrit par Ghislain de DIESBACH
- 1 344 mots
Sont suspects non seulement les riches ou les anciens notables, mais les tièdes, les égoïstes, les peureux, les indifférents, les insouciants, et, finalement, les révolutionnaires eux-mêmes, qui finissent par tomber à leur tour sous le coup de cette loi à double tranchant qu'ils ont faite pour se débarrasser de leurs ennemis. Ainsi que s'écrie l'un d'eux, Carrier, à la Convention : « Tout le monde est coupable, jusqu'à la sonnette du président ! » La loi des suspects, après avoir rempli les prisons, est adoucie dans son application après le 9-Thermidor, puis abrogée le 4 octobre 1795.
-
PAPIN LES SŒURS
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 833 mots
» Car cette cohabitation exclusive et passionnelle, dont la pathologie culmine avec le « rapprochement peureux » de Christine et Léa dans le même lit après le crime, repose à la fois sur une homosexualité larvée et sur un intense besoin d'auto-punition. Certes, ce type de folie à deux, qui est aussi un « mal d'être deux », peut se décrire comme un mécanisme où un sujet délirant actif exerce un pouvoir suggestif sur un sujet passif, en tout cas plus faible (le lien entre Christine et Léa, en effet, n'a jamais cessé d'être dissymétrique, la cadette se bornant à suivre sans discuter les consignes délirantes de l'aînée).
-
MANN GOLO (1909-1994)
- Écrit par Henri MÉNUDIER
- 3 571 mots
Les Carnets de Katia Mann présentent Golo sous les traits d'un enfant peureux, gentil et obéissant ; très accommodant, il a horreur des querelles. Pas très gracieux physiquement, c'est le souffre-douleur de ses frères et sœurs. Il supporte mal l'atmosphère familiale, aussi est-il envoyé dans le célèbre lycée et internat réservé aux enfants de la haute bourgeoisie, le château de Salem, fondé par le prince Max de Bade.
-
HUGHES TED (1930-1998)
- Écrit par Paul VOLSIK
- 4 955 mots
et sympathique, au-delà, ou plutôt en deçà, du bien et du mal, effrayant et peureux, envisagé par-dessus tout comme un survivant. C'est cette capacité dont jouit le corbeau de survivre dans la désolation et le chaos qui lui confère, pour Hughes, son importance mythique : Un arc-en-ciel noir / arc dans le vide / au-dessus du vide / En vol pourtant. C'est par le personnage de Crow que Hughes, lecteur de Beckett, tente de réaffirmer la vie dans un monde mort et un monde de mort.