Pfennig
- Nom masculin singulier
Définition
- ancienne unité monétaire allemande valant un centième de mark
"pfennig" dans l'encyclopédie
-
MARC, monnaie
- Écrit par Jean DÉRENS
- 1 585 mots
En Allemagne, le marc ou mark se divisait en 16 schilling de 12 pfennig. Le marc usuel, au titre des 3/4, valait, d'après la convention de Lübeck (1694), le 1/34 du marc d'argent fin de Cologne, soit 1/4 de plus que le marc impérial. En 1873, le marc fut institué comme unité monétaire de l'Empire allemand, à la valeur de 1/1395 d'une livre d'or (500 g), soit 1/3 de la valeur du thaler.
-
AIGLE IMPÉRIALE
- Écrit par Hervé PINOTEAU
- 2 974 mots
Ce symbole romain parvint aux Stauffen qui le placèrent sur leur écu (vers 1175, sous Frédéric Ier Barberousse, un pfennig frappé à Maestricht montre un écu orné d'un aigle et entouré d'une légende signifiant que c'est l'écu de l'empereur) ; c'est ainsi que les empereurs et rois des Romains, plus tard rois de Germanie, eurent les armes à l'aigle qui devinrent celles de l'Allemagne.
-
MARK, monnaie
- Écrit par Georges BLUMBERG
- 3 678 mots
- 1 média
Le mark, défini comme valant 1/1395 de livre d'or fin et divisé en 100 pfennig, devient officiellement, en 1873, la monnaie de tous les États de l'Empire allemand. Monnaie « sans histoire » de 1873 à 1914, le mark sombre dans l'inflation à la suite de la Première Guerre mondiale. Le cours du dollar atteint 11,7 milliards de mark en novembre 1923. La réforme monétaire de 1923 rétablit l'ordre en créant une unité nouvelle, dénommée Rentenmark, gagée par une hypothèque générale sur le capital du pays.
-
MAXIMILIEN Ier (1459-1519) empereur germanique (1493-1519)
- Écrit par Georges LIVET
- 3 905 mots
- 1 média
On lui doit de grandes réformes constitutionnelles comme la paix perpétuelle de 1495, l'institution de la Chambre impériale (Reichskammergericht), la création d'un impôt général (gemeine Pfennig), la division de l'Empire en dix cercles ; des réformes administratives proprement dites, Conseil aulique (Hofrath), organisation de la Chancellerie, création d'un grand maître du Trésor comparable au trésorier de l'Épargne créé par François Ier, et d'une Chambre des finances (Hofkammer), à qui est confiée la haute administration financière des États héréditaires et de l'Empire.
-
ALLEMAGNE (Histoire) Allemagne du XVIe et du XVIIe s.
- Écrit par Georges LIVET
- 35 787 mots
- 7 médias
Malgré l'établissement de la « Paix perpétuelle » (1485), celui de la Chambre impériale (Reichskammergericht), l'organisation des Cercles (Kreise), la tentative d'institution du Gemeine Pfennig, l'Empereur n'a ni armée ni finances ; les diètes sont fréquentes, verbeuses et impuissantes, les progrès administratifs sont réalisés à l'intérieur des principautés territoriales qui s'organisent en véritables États.