Phébus
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- (en langage recherché) style embrouillé, galimatias
"phébus" dans l'encyclopédie
-
PHÉBUS PF
- Écrit par Michel SCHWARZ
- 15 961 mots
- 2 médias
Les objectifs du programme Phébus P.F. Le programme Phébus P.F. fut lancé à la fin des années 1980 par l'I.P.S.N. en partenariat avec la Commission européenne et Électricité de France (E.D.F.). Cette collaboration internationale s'est rapidement étendue aux États-Unis, au Canada, au Japon, à la Corée du Sud et à la Suisse. Le programme est doté d'un budget d'environ 1 milliard de francs, financé à hauteur de 30 p.
-
GASTON III dit PHÉBUS (1331-1391) comte de Foix (1343-1391)
- Écrit par Jean FAVIER
- 1 722 mots
Gaston Phébus légua, faute d'héritier, ses domaines au roi de France ; son plus proche parent, Mathieu de Castelbon, les racheta.
-
PHAÉTON
- Écrit par Alain LABROUSSE
- 1 022 mots
Dans la mythologie grecque, fils d'Hélios (le Soleil : Phébus-Apollon) et de la nymphe Clyméné. Sa naissance ayant été mise en doute, il en appela au Soleil qui, pour lui prouver sa paternité, jura de lui accorder ce qu'il demanderait. Phaéton demanda la permission de diriger la course du Soleil dans les cieux durant un seul jour. Hélios, irrévocablement engagé par son serment, dut y consentir malgré ses réticences.
-
ALBRET LES
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 485 mots
César-Phébus d'Albret (1614-1676), comte de Miossens, est fait maréchal de France en 1654.
-
FOIX COMTÉ DE
- Écrit par Gabriel LLOBET
- 2 637 mots
- 1 média
C'est l'époque de la cour d'Orthez et bientôt de Gaston Phébus (1343-1391). Ensuite le comté passe aux Foix-Grailly qui deviennent rois de Navarre (1471), puis à la maison d'Albret et enfin aux Bourbons. Henri IV, dernier comte de Foix, réunira ses États patrimoniaux au domaine royal. Le comté formera dès lors l'une des trente-trois provinces de la France d'Ancien Régime avec Foix pour centre administratif, judiciaire et militaire et Pamiers pour évêché.