Phénergan
- Nom masculin singulier
Définition
- en pharmacologie, médicament aux propriétés sédatives, antihistaminiques et anti-émétiques, dérivé de la phénothiazine
Synonyme
- prométhazine
"phénergan" dans l'encyclopédie
-
HALPERN BERNARD (1904-1978)
- Écrit par Panayotis LIACOPOULOS
- 4 473 mots
Ces études ont abouti à la mise au point de l'antergan d'abord et, quelques années plus tard, à celle de la prométhazine (Phenergan), qui demeure aujourd'hui encore l'antihistaminique le plus puissant. Les essais se poursuivent activement lorsque surviennent la guerre et la débâcle de 1940. Les laboratoires Rhône-Poulenc doivent se replier à Lyon. Après l'occupation de la zone libre par les Allemands, Halpern se réfugie en Suisse, arrêtant toute activité scientifique.
-
HISTAMINE
- Écrit par Serge BONFILS et Bernard HALPERN
- 20 267 mots
- 4 médias
Halpern a découvert, en 1942, une série de dérivés de polyméthylène diamine, parmi lesquels le plus actif a été l' antergan, qui fut le premier antihistaminique utilisé avec succès en thérapeutique ; puis, en 1945, Halpern a montré les propriétés pharmacologiques et thérapeutiques très remarquables des dérivés de la phénothiazine, dont le représentant le mieux connu est le phénergan.
-
DERMATOLOGIE
- Écrit par Robert DEGOS
- 25 234 mots
- 1 média
Citons, parmi les substances susceptibles de devenir des allergènes : les teintures de cheveux (paraphénylène et paratoluènediamine, aminophénols), le rouge à lèvres, les fards et crèmes de beauté, les détersifs, les vêtements et sous-vêtements (tissus synthétiques, formol-urée, teintures, apprêts), le caoutchouc, les insecticides (DDT), le ciment, les peintures, les médicaments externes (iode, sels mercuriels, antibiotiques, sulfamides, antihistaminiques, crème au phénergan, anesthésiques, sparadrap), le nickel, le chrome.