Phénicienne
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relative à la Phénicie, bande côtière du littoral syro-palestinien
Employé comme nom
- habitante de cette région, dans l'Antiquité
"phénicienne" dans l'encyclopédie
-
PHÉNICIENS
- Écrit par Hélène BENICHOU-SAFAR et Paul PETIT
- 34 596 mots
- 2 médias
Le pays et son histoire La côte phénicienne Il n'y a pas de Phénicie à proprement parler, mais une côte phénicienne, qui commence au sud du mont Carmel et se poursuit vers le nord jusqu'au-delà d'Ougarit, près du golfe d'Issos. C'est une bande côtière, aux plaines rares et étroites (plaine de Simyra, arrière-pays de Sidon et de Tyr), serrées entre la mer à l'ouest et les chaînes du Liban et des monts Nozaïriens à l'est.
-
BĀNYĀS
- Écrit par Jean-Marc PROST-TOURNIER
- 684 mots
- 1 média
Ville de Syrie, Bānyās est située sur la côte méditerranéenne ; elle était connue sous le nom de Balanea à l'époque phénicienne et sous celui de Leucas à l'époque grecque. Les croisés s'établirent à Bānyās en 1098 et construisirent à proximité, sur un éperon rocheux qui domine la mer, le formidable château de Mārkāb (Margat), défendu par les Templiers jusqu'en 1285.
-
GUERRES PUNIQUES, en bref
- Écrit par Xavier LAPRAY
- 1 170 mots
Les guerres puniques opposent durant plus d'un siècle deux cités pour la domination de la Méditerranée occidentale : Rome, qui a achevé la conquête de l'Italie, rencontre dans son expansion Carthage, ancienne colonie phénicienne d'Afrique (actuelle Tunisie) et puissance commerciale dominante de l'Occident. Les deux impérialismes s'affrontent de — 264 à — 146 au cours de trois guerres.
-
FONDATION DE CARTHAGE
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 1 074 mots
La civilisation phénicienne s'est épanouie au IIe millénaire avant notre ère sur la côte de la Syrie antique (Canaan dans la Bible) en villes-États (Byblos, Bérytos, Sidon, Tyr, etc.) où le commerce maritime jouait un rôle essentiel. Cette longue et intense pratique du bassin méditerranéen a permis aux Phéniciens de s'implanter durablement d'abord à Chypre, puis à Malte, sur la côte de l'Afrique du Nord et en Sicile ; en Sardaigne et en Andalousie enfin.
-
BÉELZÉBUL ou BELZÉBUTH
- Écrit par André PAUL
- 1 733 mots
Il semble cependant que les Évangiles aient conservé le nom primitif Baal-Zebul, « Baal le prince », d'une divinité phénicienne et cananéenne connue. Les tablettes d'Ugarit le confirment : selon le cycle de Baal, on rendait un culte au « Zubulu (prince), Seigneur de la terre ». Au terme de bien des siècles d'évolution et d'influences, ce titre désignera, dans la démonologie juive dont s'inspire le Nouveau Testament, le « prince des démons ».